Considérations d’acoustique : 

Le document qui suit a été rédigé par Lalande + Doyle Architects Inc. pour fournir une vue d’ensemble des clarifications, des défis communs et des pratiques exemplaires liés aux ajustements aux systèmes CVCA et aux ajustements du débit d’air mécanique et à leurs impacts sur l’acoustique des salles.

Ce document vise à compléter le rapport original, Projet de rétablissement des espaces culturels, publié le 26 août 2021 par le Réseau des arts d’Ottawa, dans le cadre d’un partenariat culturel stratégique avec l’Unité des initiatives et du développement culturels de la ville d’Ottawa. Le rapport d’ingénieur a été préparé par Bouthillette Parizeau.

Le mandat du rapport du Projet de rétablissement des espaces culturels d’août 2021 était d’identifier les ajustements physiques ou mécaniques qui pourraient être effectués à des espaces dans des sites culturels pour améliorer la qualité de l’air intérieur afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19 par des particules aérosolisées. Par contre, nous encourageons également fortement les propriétaires de sites à être attentifs aux impacts potentiels, et aux impacts considérables que les recommandations proposées pourraient avoir sur le profil acoustique d’un espace, compromettant l’intégrité acoustique de cet espace. Nous les encourageons également à faire preuve de prudence lorsqu’ils apportent des modifications à l’équipement, afin d’éviter d’augmenter les niveaux de bruits acoustiques ambiants et les niveaux de bruits causés par des machines.

Les commentaires demeurent étroitement alignés sur les principaux thèmes et recommandations présentés dans le rapport du Projet de rétablissement des espaces culturels et ils sont résumés à la fin avec quelques recommandations additionnelles au sujet des modifications au système dans son ensemble. Ils n’incluent pas d’autres sujets plus vastes liés à l’acoustique des salles.