L’art des quartiers d’Ottawa 2019 – Déclaration d’intérêt 

Le Réseau des arts d’Ottawa est heureux d’inviter les groupes artistiques et les artistes professionnels de toutes les disciplines à participer à la deuxième année de l’Arts des quartiers d’Ottawa, un programme professionnel communautaire d’artistes en résidence et de mentorat/ relations basées sur le partage de connaissances.

Date limite : le 7 Mars 2019 à 17 h

SECTION A) QU’EST-CE QUE L’ART DES QUARTIERS D’OTTAWA?

L’Art des quartiers d’Ottawa donne l’occasion à des artistes professionnels et des groupes artistiques de travailler directement avec des membres de la collectivité en vue de tisser des liens avec des groupes communautaires comme des bibliothèques publiques et des centres de santé communautaire, et d’encadrer des artistes émergents.

À titre de mentors/partenaires de partage de connaissances, les artistes participants pourront transmettre leurs connaissances et offrir également une formation utile à leurs artistes participants, ainsi que poursuivre leur propre démarche artistique dans la collectivité. Les mentorés/partenaires de partage de connaissances recevront de précieux commentaires, conseils et possibilités de réseautage, ce qui permettra de renforcer leur démarche et leur confiance sur le plan artistique.

Tout au long de la résidence, quatre rassemblements auront lieu au cours desquels les artistes, les participants au projet et les membres de la collectivité pourront tisser des liens et faire part de leurs pratiques exemplaires. Ces rencontres se termineront par un symposium sur l’engagement communautaire par les arts en l’hiver 2020 où les partenaires communautaires et les participants au projet auront l’occasion de faire part de leurs expériences et de prendre connaissance de celles des autres.

 

Objectifs du programme d’artistes en résidence de l’Art des quartiers d’Ottawa :

  • Favoriser la création des opportunités de mentorat/capacité de partager des connaissances et des possibilités professionnelles pour les artistes émergeants à Ottawa
  • Mobiliser les résidents d’Ottawa afin qu’ils participent à des initiatives artistiques dans le cadre de projets menés par des artistes
  • Mieux faire connaître l’art comme outil pouvant renforcer les collectivités
  • Favoriser la création de liens entre les arts et les collectivités en proposant des occasions aux artistes de tisser des liens avec les résidents

 

Le programme est ouvert aux personnes suivantes :

Les artistes professionnels et les groupes artistiques de toutes disciplines situés dans la région d’Ottawa (dans un rayon de 75 km). Certaines activités devront s’adresser à des personnes vulnérables; ainsi, tous les candidats retenus devront faire auprès de la police une demande de vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables au nom de tous les artistes participant au projet. Les candidats retenus devraient être sûr de leurs aptitudes d’accomplir la résidence en même temps d’être mentor pour les artistes émergeant dans leur domaine.

*Le Réseau des arts d’Ottawa a adopté la définition d’artiste professionnel formulée par le Conseil des arts de l’Ontario : être reconnu en tant qu’artiste professionnel en exercice par d’autres artistes du même domaine; avoir terminé une formation de base (formelle ou informelle) dans votre ou vos domaines; avoir passé beaucoup de temps à exercer votre art et demander d’être payé pour vos oeuvres.

À PROPOS DU RÉSEAU DES ARTS D’OTTAWA

Le Réseau des arts de l’Ottawa reconnaît l’importance des arts pour renforcer les collectivités. Depuis une trentaine d’années, nous nous assurons de collaborer avec les collectivités en vue de faire connaître les avantages créatifs et socioéconomiques des arts sur la scène locale. Nous sommes le porte-parole informé d’un réseau bilingue, dans la région d’Ottawa, de plus de 400 artistes, travailleurs culturels et organismes artistiques. En tant qu’organisme de service aux arts, nous sommes un lien essentiel vers les possibilités, ressources, programmes et partenariats favorisant la progression des carrières et la durabilité de la collectivité artistique d’Ottawa.

Le Réseau des arts d’Ottawa reconnaît le passé identitaire des Algonquins anishinabés sur les territoires non cédés où se trouve aujourd’hui la Ville d’Ottawa. Nous témoignons aussi de la diversité de ses artistes et résidents et du respect des deux langues officielles. Ce programme est rendu possible grâce au généreux appui financier de la Fondation Trillium de l’Ontario et de la Fondation communautaire d’Ottawa.

AU SUJET DU PROGRAMME EN RÉSIDENCE

QU’EST-CE QUE L’ART AXÉ SUR LA COMMUNAUTÉ?

Le Conseil des arts de l’Ontario définit les pratiques artistiques axées sur la communauté comme des « formes d’expression artistique collective. Dans ce domaine, des personnes qui ne sont pas des artistes professionnels participent activement à la démarche artistique, dont l’importance est comparable à celle du produit artistique final. Les résultats sociaux d’un projet artistique axé sur la communauté sont aussi importants que le résultat artistique. »

Nous sommes à la recherche de projets ayant les objectifs suivants :

  • Capable d’être exécuter en même temps que le programme de mentorat/relations basées sur le partage de connaissances ;
  • Tenir compte de la diversité et encourager un milieu sécuritaire où tous les membres de la collectivité peuvent participer de manière significative;
  • Établir des activités artistiques axées sur la communauté et menées par des groupes artistiques ou des artistes professionnels d’Ottawa;
  • Mobiliser les membres de la collectivité afin qu’ils participent ou assistent aux projets, et ce, gratuitement;
  • Porter attention aux intérêts ou aux besoins de la collectivité et de ses membres;
  • Adopter une démarche collaborative et s’appuyer sur divers partenaires communautaires, notamment des bibliothèques publiques, des centres pour personnes aînées, des groupes de jeunes, des zones d’amélioration commerciale et des entreprises de la région.
  • Des projets qui auront un impact positif durable dans les communautés qui participent

 

Résidence : 20 000 $ – Comprend 5 000 $ pour le mentor ou les activités de mentorat/capacité de partager des connaissances.

Honoraires liés aux projets de résidence : doivent uniquement être utilisés pour les cachets et les dépenses liées au projet. Les artistes devront présenter un formulaire de dépenses.

 

Durée de la résidence : Quatre résidences auront lieu pendant six mois, à savoir de mai 2019

jusqu’en novembre 2019.

  • Mentorat : Les initiatives de mentorat/des relations basées sur le partage de connaissances peuvent varier sur le plan du format et peuvent se décliner sous forme de stages ou de partenariats pour la création de projets parallèles. L’appel pour des propositions pour les mentorés sera lancé à la fin d’août 2018. La première rencontre au début de septembre 2018 donnera l’occasion aux artistes et aux mentorés potentiels de se rencontrer. À la suite de la rencontre, les mentors et les mentorés seront jumelés. Ces mentorats dureront le temps de la résidence de l’artiste, avec l’appui du Réseau des arts d’Ottawa.

 

SECTION B : VOUS AIMERIEZ PARTICIPER?

Comment présenter une demande

Avant de présenter une demande, il faut parler à la gestionnaire de programme. Les artistes et les groupes artistiques intéressés doivent fournir une lettre d’intention dûment remplie, un budget, des exemples d’œuvres et le CV des artistes participants. Tous les dossiers doivent être reçus par le Réseau des arts d’Ottawa avant ou à la date d’échéance. Veuillez les envoyer à l’adresse suivante : cassandra@artsnetottawa.ca.

Critères d’évaluation

Les projets seront choisis en fonction du mérite artistique, de la viabilité, potentielle de mentorat/des relations basées sur le partage de connaissances, et du niveau d’engagement communautaire.

 

Dans le cadre du programme L’Art des quartiers d’Ottawa seront évalués par un comité comprenant des personnes travaillant au sein de la communauté artistique d’Ottawa ainsi que nos partenaires communautaires. Cette composition permettra d’assurer un équilibre en matière de diversité et d’une représentation équitable des langues officielles. Les membres du comité devront traiter tant le contenu des demandes que les délibérations de façon confidentielle. Toutes les décisions sont définitives. Le Réseau des arts d’Ottawa se réserve le droit de rejeter des demandes ou des propositions, ou de mettre fin au projet ou de procéder à un nouvel appel.

 

DÉCLARATION D’INTÉRÊT

Veuillez inclure les quatre composantes suivantes : lettre d’intention, budget du projet, exemples d’œuvres et renseignements sur les artistes participants.

  • LETTRE D’INTENTION

Maximum de 3 pages (police de caractères de 11 points). Veuillez tenir compte des points ci- dessous lorsque vous rédigez votre lettre.

Parlez-nous de votre œuvre artistique en général et ce qui est le plus important pour vous concernant vos œuvres.

Parlez-nous de ce que vous comptez faire et ce que vous aimeriez accomplir avec ce projet.

Dites-nous pourquoi L’Art des quartiers d’Ottawa est la meilleure plate-forme pour soutenir votre projet.

Décrivez l’expérience de mentorat/des relations basées sur le partage de connaissances qui conviendrait le mieux à votre projet (p. ex. formation par observation, stage, accompagnement professionnel). À titre de mentor, quelle expérience et quelles compétences pouvez-vous nous faire part?

Décrivez le niveau d’impact qu’aura votre projet sur la communauté avec laquelle vous travaillerez, quelle valeur additionnelle ce projet apportera-t-il à leurs vies? Comment votre travail créera-t-il un impact durable dans la communauté?

Si vous avez un partenaire communautaire en tête avec lequel vous avez déjà établi des liens, veuillez indiquer : nom de l’organisation, sa mission, emplacement, type de participants, nom de la personne-ressource, courriel et numéro de téléphone.

  1. BUDGET DU PROJET

Veuillez inclure les budgets des dépenses liées au projet et celles liées au mentorat. Pour les honoraires liés aux artistes, utilisez CARFAC, CFM, UDA, Equity ou une association syndicale semblable à titre de guide pour établir les taux. Veuillez les indiquer dans le budget que vous présentez. Reportez-vous au modèle inclus dans le dossier lorsque vous établissez vos budgets. Voici une liste de points à inclure.

Budget du projet

Honoraires des artistes

Matériaux liés au projet

Accueil
Administration (p. ex. assurance)

Marketing et promotion

Budget de mentorat

  • Honoraires liés au mentor
  • Honoraires liés au mentoré

 

  1. EXEMPLES D’OEUVRES ET 4. ARTISTES PARTICIPANTS

Des exemples de vos oeuvres de même que votre lettre d’intention donneront aux évaluateurs un aperçu plus détaillé de votre projet. Cela peut inclure des images numériques, des vidéos, des lettres d’appui et des références de projets antérieurs. Veuillez choisir des exemples qui portent sur votre proposition dans le cadre de l’initiative L’Art des quartiers d’Ottawa.

Les liens numériques liés à des vidéos, musique ou médias doivent être : valides jusqu’à ce que les membres du jury se rencontrent (au plus tard le 1 mai 2019); par ailleurs, ces liens ne doivent pas être protégés par un mot de passe ni faire l’objet d’une ouverture de session ou d’une inscription spéciale.

Les lettres d’appui doivent porter sur des projets antérieurs d’engagement communautaire ou autres oeuvres pertinentes.

Faites-nous découvrir qui participe à votre projet. Veuillez présenter ce qui s’applique à vous.

Les artistes professionnels doivent présenter :

  • un CV à jour mettant l’accent sur leur expérience directement liée au projet proposé.

 

Si votre mentoré/partenaire de partage de connaissances a déjà été choisi, veuillez inclure son CV ainsi que 3 de ses références avec votre candidature.

Les groupes artistiques constitués en société sans but lucratif doivent présenter :

  • une liste des membres du conseil d’administration ainsi que leur titre;
  • une liste du personnel artistique et administratif ainsi que leur titre;
  • un CV à jour de chaque artiste ou membre d’équipe mettant l’accent sur l’expérience directement liée au projet proposé.

Les groupes artistiques non constitués en société doivent présenter ::

  • une liste de tous les membres de groupes ou participants;
  • CV à jour de chaque artiste ou membre d’équipe mettant l’accent sur l’expérience liée directement au projet proposé.

Nous joindre

Les demandeurs doivent parler avec la gestionnaire de programme avant de présenter leur demande.

Cassandra Olsthoorn, gestionnaire de programme

Téléphone : 613-580-2767 Courriel : : cassandra@artsnetottawa.ca

(To obtain the English version of this document, please call 613-580-2767 or visit our Web site : www.artsnetottawa.ca)

(To obtain the English version of this document, please call 613-580-2767 or visit our Web site : artsnetottawa.ca)