Qu’est-ce que l’Art des quartiers d’Ottawa

L’Art des quartiers d’Ottawa donne l’occasion aux artistes professionnels et aux groupes artistiques de travailler directement avec des membres de la collectivité en vue de tisser des liens avec des groupes communautaires comme des bibliothèques publiques et des centres de santé communautaire, et d’encadrer des artistes émergents.

À titre de mentors, les artistes participants pourront transmettre leurs connaissances et offrir également une formation utile à leurs mentorés, ainsi que poursuivre leur propre démarche artistique dans la collectivité. Les mentorés recevront de précieux commentaires, conseils et possibilités de réseautage, ce qui permettra de renforcer leur démarche et leur confiance sur le plan artistique.

Tout au long de la résidence, quatre rassemblements auront lieu au cours desquels les artistes, les participants au projet et les membres de la collectivité pourront tisser des liens et faire part de leurs pratiques exemplaires. Ces rencontres se termineront par un symposium sur l’engagement communautaire par les arts en l’hiver 2019 où les partenaires communautaires et les participants au projet auront l’occasion de faire part de leurs expériences et de prendre connaissance de celles des autres.

Objectifs du programme d’artistes en résidence de l’Art des quartiers d’Ottawa :
  • Mobiliser les résidents d’Ottawa afin qu’ils participent à des initiatives artistiques dans le cadre de projets menés par des artistes
  • Mieux faire connaître l’art comme outil pouvant renforcer les collectivités
  • Favoriser la création de liens entre les arts et les collectivités en proposant des occasions aux artistes de tisser des liens avec les résidents
  • Favoriser la création des opportunités de mentorat et des possibilités professionnelles pour les artistes émergeants à Ottawa

L’Art des quartiers d’Ottawa 2019-2020: Les artistes

CHRISTINE MOCKETT, sculptrice et artiste textile de la région d’Ottawa, est née en Angleterre, mais elle a grandi dans le sud de l’Ontario. Elle a étudié dans le domaine de la conception de vêtements et a créé des tenues professionnelles à Sydney, en Australie. À Montréal, dans le cadre de son baccalauréat en beaux-arts, elle a étudié la sculpture textile et la technologie prêt-à-porter. Les vêtements font partie de ses œuvres en tant que structures portables. Les « lieux » occupent une place centrale dans sa pratique tout comme ce qui lie l’architecture, l’environnement et la présence physique. Christine aime participer à la co-création de projets artistiques communautaires qui favorisent l’accès à tous des programmes d’art. Elle travaille avec des matériaux recyclés et transformés et son studio et sa pratique d’art favorisent le zéro déchet. On a pu admirer les œuvres de Christine dans Fiberarts, Embroidery Canada, fibreQuarterly et elles ont été exposées ou fait l’objet de collections au Canada, aux États-Unis, en Italie, au Mexique et en Australie.

À PROPOS DU PROJET

Le projet « Broken Teacups » est un modèle éprouvé et transférable pour un programme d’art communautaire continu et autonome, soucieux de l’environnement et axé sur les participants, partagé entre les 15 complexes de logement communautaire d’Ottawa desservis par la Coalition des Maisons communautaires d’Ottawa. Le programme consiste d’une série de projets qui s’alignent avec des fêtes et événements communautaires. Les participants seront invités à sélectionner et à proposer des projets et des compétences créatives qu’ils souhaitent apprendre et partager. Ils développeront des compétences artistiques dans une variété de médiums. Les œuvres finales seront exposés dans les espaces communautaires intérieurs/extérieurs, et seront soit emportées à la maison par les participants, ou offerts aux ventes communautaires qui contribueront à la collecte de fonds qui poursuivra la programmation artistique. Ces projets assureront l’accès à l’art public aux communautés à faible revenu et vont dynamiser les résidents par le biais de leurs propres réalisations.

PARTENAIRE COMMUNAUTAIRE

La Coalition des maisons communautaires d’Ottawa s’efforce de renforcer l’impact des programmes et services de soutien dans les quartiers de logements sociaux, ainsi que d’augmenter les possibilités d’engagement communautaire et de réussite des résidents. Matériaux donnés par Value Village.

MELANIE YUGO est une éducatrice, organisatrice et artiste. Sa pratique multidisciplinaire est axée sur la collaboration, la communauté et l’activation de la vie culturelle dans la sphère publique. Elle est co-fondatrice de Possible Worlds, une plateforme artistique et musicale dans le quartier chinois de Chinatown, à Ottawa, ainsi que Spins & Needles, un collectif qui engage les communautés par le biais de programmes artistiques et musicaux organisés dans des espaces publics transformés. Ses œuvres imprimés explorent les thèmes de reconstruction des récits liés à l’identité, l’emplacement, l’histoire et au futur. Grâce à sa pratique artistique, elle a fait l’objet de différentes revus, tels Canadian Art, Border Crossings et Printmaking Today. Elle est diplômée de l’Université McGill et de la London School of Economics and Political Science. Elle a également complété des formations d’été à la School of Visual Arts à New York. Melanie est une Philippine canadienne, née à Toronto et basée à Ottawa.

À PROPOS DU PROJET

Par le biais des médiums de gravure et de publication, l’artiste animera un studio d’impression mobile qui se rendra dans différents quartiers d’Ottawa pour travailler avec les membres de la communauté, surtout avec les jeunes. Ensemble, Melanie et les participants créeront ensemble des estampes, des zines, et des livres artistiques dans le cadre d’ateliers communautaires, aboutissant à une exposition reflétant des histoires liées au quartier, au lieu et à l’identité. Les éléments et idées qui en découlent peuvent nous aider à envisager ce que pourrait ressembler une ville renouvelée, en particulier du point de vue de la prochaine génération.

PARTENAIRES COMMUNAUTAIRES

Somerset Street Chinatown BIA – améliorer, promouvoir et entreprendre des projets qui créer un quartier commercial plus fort et plus compétitif – connu sous le nom de Chinatown à Ottawa.

Pinecrest-Queensway Community Health Centre – nous travaillons en partenariat avec des individus, familles et les communautés à réaliser leur plein potentiel, en accordant une attention particulière à ceux confrontés à des obstacles, y compris ceux qui sont les plus vulnérables.

BRANCH OUT THEATRE facilite, motive et inspire: l’engagement communautaire, le jeu créatif, la réflexion critique, la transformation personnelle et collective et ouvre la voie à l’ouvrage en vue du changement social. Depuis 10 ans, Branch Out Theatre anime des ateliers de théâtre populaires, des productions et des projets d’art communautaire à Ottawa et Toronto; des cocréations de contes, et de pièces de théâtre forum originales qui porte sur la discrimination à l’égard des nouveaux arrivants, la stigmatisation liée à la maladie mentale, à l’homophobie et à la transphobie, l’itinérance, le racisme, l’islamophobie et plus. Avec le soutien de l’Art des quartiers d’Ottawa, Branch Out Theatre a inauguré From the Roots Collective, rassemblant 5 praticiens exceptionnels des arts de la communauté d’Ottawa, pour diriger collectivement le projet: From the Roots Theatre. La collective d’artistes cherche à aider les communautés à créer, apprendre et renforcer la confiance et la capacité de mettre en scène leurs histoires personnelles, à sensibiliser sur les problèmes qui affectent leurs communautés et à mettre au défi les membres du public de renforcer leurs capacités d’écoute empathique pour transformer le narratif, une scène à la fois.

NAOMI TESSLER, M.A. est la fondatrice et directrice artistique et de Branch Out Theatre. Elle travaille avec les communautés depuis 16 ans, utilisant le théâtre pour inspirer un changement positif! Elle est diplômée du Programme de maîtrise en théâtre pédagogique pour collèges et communautés de l’Université de New York.  En tant qu’animatrice, elle a une vaste expérience dans le théâtre, l’opéra, le théâtre physique, la narration, la mise en scène et la dramaturgie et elle s’efforce de partager ses outils avec les participants et ses contemporains.
  WISE ATANGANA est un artiste auteur- compositeur-interprète Canadien originaire du Cameroun enraciné dans sa culture ancestrale. C’est un artiste charismatique, dynamique et authentique dédié à produire de la musique aux textes inspirants, motivants sur des rythmes accessibles aux jeunes adultes. Wise Atangana dit utiliser sa voie, son talent et charisme pour inspirer et motiver les personnes marginalisées ou en manque de confiance en soit, et de surtout partager la bonne humeur dans une bonne ambiance.
  REBECCA BENSON se passionne pour le théâtre politiquement et socialement conscient qui déconstruit les systèmes de pouvoir et crée un espace pour les voix sous-représentées. Elle oeuvre en tant que comédienne, metteur en scène et instructeur à Ottawa. Rebecca a enseigné auprès du département de théâtre de l’Université d’Ottawa, de l’Université Carleton, de The Acting Company et du Ottawa Children’s Theatre. Elle dirige et anime actuellement le projet Creative Well Theatre avec Branch Out Theatre et Psychiatric Survivors of Ottawa (PSO).
JACQUI DU TOIT, artiste nominée, est raconteur et artiste de la scène international originaire d’Afrique du Sud. Après avoir obtenu un B.A. en Théâtre et performance de l’Université du Cap en 2005. Elle est copropriétaire du Origin Arts and Community Centre; elle interprète le théâtre, la danse et les contes africains avec sa compagnie 8thGeneration Storytelling, voyageant à travers le Canada et l’Afrique du Sud, partageant l’amour et racontant ses histoires.
  NATALIE FRASER a débuté sa carrière en théâtre à l’Université Concordia, ce qui lui a permis une ouverture sur le monde de la guérison – pour elle, le théâtre est la source ; à l’origine de la religion moderne, de la spiritualité et de la psychothérapie. Elle a étudié l’histoire, les structures et les archétypes de la nature humaine. Au cours de la dernière décennie, Natalie travail et utilise le Playback Théâtre pour raconter ses histoires et aider les gens à guérir et tisser des liens dans diverses communautés différentes.

Le projet incitera les participants, qui proviennent de groupes de femmes et jeunes nouveaux arrivants, à acquérir des compétences en leadership, en communication et en théâtre et aboutira à la co-création d’un spectacle de conte et d’une pièce de théâtre-forum recherchant le soutien de la communauté des femmes et jeunes immigrés, notamment les barrières linguistiques, les obstacles à l’emploi, l’isolement, la discrimination et le racisme.

PARTENAIRES COMMUNAUTAIRES

Centre catholique pour immigrants – encourage et facilite l’accueil des nouveaux arrivants au Canada, sensibilise les membres de la communauté aux besoins des nouveaux arrivants et les invite à aider ces derniers à y faire face, aide les nouveaux arrivants à s’épanouir sur tous les plans dans la société canadienne.

Immigrant Women’s Services Ottawa – existe pour fournir aux femmes immigrantes et membres de minorités visibles d’Ottawa et les environs, ainsi qu’à leurs familles, des soutiens et des outils leur permettant de réaliser leur plein potentiel en tant que membres de la société canadienne et participer à l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des enfants.

S’appuyant sur diverses traditions culturelles, les artistes de MASC offrent des ateliers, des performances, des programmes d’artistes en résidence et des programmes de perfectionnement professionnel en musique, danse, théâtre, littérature, arts médiatiques et visuels. Les programmes de MASC sont offerts en anglais et en français, dans l’Est ontarien et l’ouest du Québec, aux élèves de la maternelle à la 12 e année, ainsi qu’aux jeunes et aux adultes dans divers milieux communautaires (garderies, musées, CCN, festivals et salles pour les aînés). Arts en folie est un programme communautaire qui permet aux participants de tous les âges d’explorer des thèmes importants pour leur communauté par le biais des arts. En partenariat avec des organismes communautaires, Arts en folie propose une série d’ateliers pour différents groupes d’âge qui se terminent par une célébration publique. Les participants s’expriment par le biais de diverses formes d’art telles que la poésie slam, l’animation, la musique, le théâtre et la vidéo, tout en explorant des questions importantes pour eux et leur communauté. Le festival rassemble la communauté pour une soirée de célébration au cours de laquelle les participants partagent leurs créations. Le festival présente également des artistes professionnels, inspirant l’ensemble de la communauté à tisser des liens avec ces œuvres et leurs thèmes.

Nicole Bélanger est une artiste visuel spécialisée dans la réalisation de peintures murales, en particulier les projets collectifs de groupe, à la fois en milieu scolaire et dans la communauté. Sa pratique est axée sur les efforts de groupe au niveau conceptuel et créatif. Ses projets sont dirigés de manière où elle informe et guide le processus créatif collectif pour assurer l’avancement du projet et un produit final de qualité, ainsi qu’un niveau d’expertise acquis pour les participants. Nicole croit en l’énergie dérivé de l’effort de groupe et en la capacité de chacun de créer. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université de Norwich, aux États-Unis. À travers MASC et son propre travail au sein de la communauté, Nicole a produit des centaines d’œuvres murales de différents médiums.
À PROPOS DU PROJET

Nicole travaillera avec un groupe d’enfants sur la création d’une murale extérieure à installer du côté ouest de l’école publique Viscount Alexander. En partenariat avec le Centre de santé communautaire Sandy Hill et la direction de l’école, les enseignants et les étudiants, les artistes vont déterminer le thème, les couleurs et l’esquisse. En utilisant des techniques multimédias, les participants créeront des maquettes 3D qui seront photographiées puis transformées en peintures murales numériques uniques et durables pouvant être exposées à l’intérieur ou à l’extérieur. Avant d’être installée, la peinture murale servira d’arrière-plan au festival et l’installation finale à l’extérieur sera honorée par une cérémonie de dévoilement officielle avec la communauté et les participants du projet.

Tina Le Moine est née à Berlin, en Allemagne. Elle a quitté sa ville natale et sa carrière en enseignement, lors de la chute du mur de Berlin pour étudier l’art et les médias en Hollande, obtenant un baccalauréat en médias. Au cours de cette période, elle a fondé un festival international du film et a trouvé sa passion pour l’animation. En 1995, elle s’installe à Vancouver pour étudier l’animation, puis ensuite à Montréal, où elle travaille pour l’Office national du film du Canada et dirige des ateliers à la Cinérobothèque. Tina travaille pour MASC depuis 6 ans et a dirigé des centaines d’ateliers et de résidences en pixilation et en animation.
À PROPOS DU PROJET

Tina travaillera avec un groupe de jeunes enfants afin d’explorer leurs quartiers préférés: amis et famille, parcs, école, maison et programmes communautaires. Les enfants développeront leurs histoires et créeront des pièces 2D à partir de papier et une variété d’éléments que Tina apporte avec elle. Les enfants vont ensuite enregistrer leurs histoires et les animer à l’aide d’iPad et d’un logiciel d’animation en volume. Le résultat sera de courtes vidéos d’animation qui seront projetées au Festival et seront ajoutées à la collection de MASC sur Youtube.

PARTENAIRES COMMUNAUTAIRES

Le centre de santé communautaire Côte-de-sable est un établissement public de soins de santé primaires dont la mission est de diriger et d’innover en matière de soins de santé primaires axés sur la personne et de bien-être communautaire.

Logement communautaire d’Ottawa est le plus important fournisseur de logements sociaux à Ottawa, chef de file dans la prestation de logements abordables et de qualité. LCO est devenue un partenaire communautaire de plusieurs programmes Awesome Arts dans le quartier Strathcona Heights de Sandy Hill.

Viscount Alexander Public School is the Ottawa-Carleton District School Board’s public school for the neighbourhood. All local English-speaking children attend the school. Viscount Alexander Public School provides the space for all of our child youth workshops.

Christie Lake Kids is a charitable organization that offers year-round programs to Ottawa’s most vulnerable children, giving them the chance to learn physical, character and social skills in a safe, encouraging, inclusive environment.

Nous joindre

Les demandeurs doivent parler avec la gestionnaire de programme avant de présenter leur demande.

Alex Maltby, gestionnaire de programme

Téléphone : 613-580-2767  Courriel: alex@artsnetottawa.ca

(To obtain the English version of this document, please call 613-580-2767 or visit our Web site : artsnetottawa.ca)