QU’EST-CE QUE L’ART AXÉ SUR LA COMMUNAUTÉ?

Le Conseil des arts de l’Ontario définit les pratiques artistiques axées sur la communauté comme des « formes d’expression artistique collective. Dans ce domaine, des personnes qui ne sont pas des artistes professionnels participent activement à la démarche artistique, dont l’importance est comparable à celle du produit artistique final. Les résultats sociaux d’un projet artistique axé sur la communauté sont aussi importants que le résultat artistique. »

 

AU SUJET DE NOS RÉCENTS PROGRAMMES D’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE PAR LES ARTS

Place d’Art

De 2014 à 2017, le Réseau des arts d’Ottawa a organisé Place d’Art, un programme triennal d’engagement communautaire grâce auquel des artistes et groupes artistiques locaux travaillaient avec des organismes communautaires sans but lucratif aux quatre coins d’Ottawa. Il s’agissait d’un projet-pilote d’engagement communautaire par les arts, soutenu généreusement par la FTO et d’autres bailleurs de fonds. La Place d’Art comblait un vide sur le plan de la programmation artistique, comme les projets d’art au sein des services d’immigration, des centres communautaires et des organismes des personnes aînées. Le Réseau des arts d’Ottawa (anciennement le Réseau des arts d’Ottawa) a pu constater de première main comment les artistes de la Place d’Art peuvent favoriser l’expression de divers parcours personnels imprégnés de courage et de persévérance.

L’Art des quartiers 150

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, 12 artistes et groupes artistiques ont participé à un programme spécial ponctuel d’engagement communautaire par les arts, chapeauté par le Réseau des arts d’Ottawa : L’Art des quartiers 150. Ce programme a permis à des groupes artistiques et à des artistes professionnels de toutes les disciplines de prendre part à la création d’expressions artistiques gratuites d’engagement communautaire en partenariat avec des bibliothèques, des zones d’amélioration commerciale, des centres communautaires et autres. Ce programme a été rendu possible grâce à l’appui de Canada150, Ontario150, la Fondation communautaire d’Ottawa et d’autres bailleurs de fonds.

L’Art dans nos quartiers – Ottawa

Ces programmes ont eu un tel impact positif sur les résidents et les communautés participantes que le Réseau des arts d’Ottawa, avec le généreux appui de la Fondation Trillium Ottawa et la Fondation communautaire d’Ottawa, s’est engagé à célébrer les collectivités vibrantes d’Ottawa par le biais du programme de l’Art dans nos quartiers – Ottawa.