Index

 

Au sujet du programme

Êtes-vous prêt(e)s à franchir la prochaine étape de votre pratique ou carrière artistique? 

Cette année, le Programme de mentorat artistique d’Ottawa vise à réunir des artistes et des travailleurs culturels de la communauté artistique d’Ottawa afin de développer des compétences, de partager des ressources et des connaissances, et de créer des réseaux d’apprentissage et de soutien.

*Le Programme de mentorat artistique d’Ottawa n’est offert qu’aux membres du Réseau des arts d’Ottawa. Vous payez l’adhésion à la cotisation choisie.  CLIQUEZ ICI pour adhérer ou renouveler votre adhésion!

Nous sommes à la recherche
  • De leaders et de professionnels travaillant actuellement dans le secteur des arts d’Ottawa intéressés à devenir mentor(e)s
  • Des artistes, administrateurs et travailleurs culturels cherchant à faire progresser leur carrière ou leur pratique en tant que mentoré(e) ou dans un contexte de pair à pair
  • Des paires mentor(e)/mentoré(e) déjà établies qui souhaitent formaliser leur apprentissage en participant au programme.
Calendrier du programme

*D’autres événements et ateliers d’apprentissage seront coordonnés en fonction des objectifs et des intérêts des participants.

 


Devenez un(e) mentoré(e)

Les formulaires de candidature se trouvent ICI.

Le mentorat est un moyen précieux et recherché d’élargir les connaissances, les compétences, les réseaux et les relations. Votre mentorat sera axé sur des sujets précis que VOUS aurez identifiés afin d’établir et d’élargir votre pratique ou faire progresser votre carrière.

EXEMPLES : préparation d’une exposition ; organisation de votre première tournée ; stratégies de collecte de fonds, accéder à des postes de gestion, etc.

  • Nous vous payons pour 40 heures @ 15 $/h de mentorat individuel avec un(e) leader de votre domaine ou discipline.
  • 200 $ supplémentaires à dépenser pour atteindre vos objectifs de mentorat.
  • Un accès gratuit à des ateliers et des ressources spéciales, y compris une série sur la littératie financière.
  • Une cohorte de collègues diversifiés avec lesquels vous pourrez vous connecter, partager et échanger.

 

Devenez un(e) mentor(e) 

Les formulaires de candidature se trouvent ICI.

Êtes-vous un leader et un artiste professionnel ou un administrateur dans le domaine des arts travaillant dans la communauté d’Ottawa ? Vous identifiez-vous comme un(e) mentor(e) ou avez-vous de l’expérience de formation mentor(e)-mentoré(e)? Devenir mentor(e) est une expérience enrichissante et une façon de contribuer à votre communauté et à la prochaine génération de professionnels des arts. Dans un partenariat axé sur le mentorat, c’est le/la mentoré(e) qui détermine le rythme, le parcours et la destination. Le/la mentor(e) est alors en mesure d’offrir des idées et des conseils axés sur les objectifs du/de la mentoré(e).

  • Nous vous payons pour 40 heures @ 25 $/h consacrées au soutien et au mentorat de votre mentoré(e).
  • Accès gratuit à des ateliers et des ressources spéciales, y compris une série d’ateliers sur la littératie financière.
  • Une cohorte de collègues diversifiés avec lesquels vous pourrez vous connecter, partager et échanger.

 

*NOUVEAU cette année : Apprentissage pair à pair 

Les formulaires de candidature se trouvent ICI.

Êtes-vous intéressé par le soutien mutuel, l’échange de connaissances ou l’interaction entre disciplines et secteurs artistiques ? Nous invitons les candidats ayant des objectifs communs ou des compétences complémentaires à participer en tant que pairs et co-apprenants.

EXEMPLES : partage de connaissances spécifiques à une expertise, collaboration à un projet, révision entre pairs, etc.

  • Nous vous payons pour 40 heures @ 20 $/h consacrées à l’apprentissage coopératif entre pairs. 
  • 200 $ supplémentaires à consacrer à vos objectifs de mentorat.
  • Accès gratuit à des ateliers et à des ressources spéciales, y compris une série sur la littératie financière.
  • Une cohorte de pairs diversifiés avec lesquels vous pourrez vous connecter, partager et échanger.

Candidats

Le Programme de mentorat artistique d’Ottawa n’est offert qu’aux membres du Réseau des arts d’Ottawa. Vous payez l’adhésion à la cotisation choisie. CLIQUEZ ICI pour adhérer ou renouveler votre adhésion!  Nous invitons les artistes, les administrateurs et les travailleurs culturels de toutes les disciplines, milieux et expériences à poser leur candidature. Un soutien financier supplémentaire peut être accordé aux mentorés qui font face à des obstacles financiers pour postuler.

Le Réseau des arts d’Ottawa s’engage à accorder la priorité aux groupes visés par l’équité, tels qu’identifiés par la Ville d’Ottawa. Ces groupes comprennent les Premières nations, les Inuits, les Métis, Personnes racialisées, 2SLGBTQ+, les nouveaux Canadiens, les personnes âgées, les personnes handicapées, les francophones et les résidents des régions rurales.

Le Réseau des arts d’Ottawa continuera de s’engager à offrir un milieu de travail sécuritaire où les principes de responsabilité, d’intégrité et de transparence sont privilégiés. Les participants au programme de mentorat doivent se conformer à notre politique sur les espaces sécuritaires.


Instructions

Vous pouvez choisir de postuler en tant que co-apprenant (pair à pair), mentor(e) ou mentoré(e). Les candidats pour le programme de mentoré(e)s peuvent également indiquer un(e) mentor(e) souhaité dans leur demande. Vous pouvez choisir parmi notre liste de mentor(e)s confirmés. Si vous n’avez pas de mentor en tête, le comité de sélection tentera de vous jumeler!

Nous encourageons les candidats à contacter le personnel pour toute question concernant le programme ou leur candidature. 

Si la candidature en ligne est un obstacle, veuillez contacter Le Réseau des Arts d’Ottawa pour d’autres alternatives à 613.580.2767 x2006 | info@artsnetottawa.ca (candidatures à l’écrit ou à l’oral). 

La date limite de dépôt des candidatures est le 13 Octobre à 16h00.


Critères D’évaluation

Le jumelage des mentor(e)s sera finalisé par un comité de sélection. Ce comité est composé d’artistes professionnels et de travailleurs culturels locaux ayant des fondements et une expérience diversifiés en matière de mentorat artistique. 

Les partenariats de mentorat les plus réussis sont ceux qui ont des objectifs clairs et réalistes, une forte compatibilité avec le/la mentor(e) ou le/la co-apprenant(e), et qui démontrent un impact tangible sur la pratique du mentoré(e) ou du/de la co-apprenant(e). Les mentoré(e)s doivent être capables d’accepter des critiques constructives et être réceptifs à une rétroaction réfléchie. Ils doivent être ouverts aux nouvelles expériences et à la croissance personnelle et faire preuve d’initiative et de motivation personnelle.

Le comité d’évaluation accordera la priorité aux candidats reflétant les groupes visés par l’équité décrits dans la description du programme. 

La grille d’évaluation utilisée par le comité se trouve ICI.


Contact

Alex Maltby (il)

Gestionnaire des programmes

alex@artsnetottawa.ca

613.580.2767 x2006

 


 

 

À propos de nos partenaires

À propos: MASC

MASC est une organisation communautaire, basée à Ottawa, qui apporte les arts et la culture à plus de 120 000 enfants, jeunes, adultes et aînés chaque année. MASC est une organisation bilingue qui offre 35% de sa programmation en français.

MASC s’engage à offrir un accès équitable aux arts et aux expériences culturelles aux collectivités mal desservies et en milieu rural. Les programmes de MASC sont livrés en anglais et en français, à travers l’Est ontarien et l’Ouest du Québec en personne et à travers le Canada de façon virtuelle aux élèves de la maternelle à la 12ième année, aux jeunes et adultes dans une variété de contextes scolaires et communautaires.

À l’exception des festivals d’envergure majeurs et le Centre national des Arts, MASC a effectivement, le plus de spectateurs que n’importe quel autre organisme régional.


À propos: WorkInCulture

Ce contenu est seulement disponible en anglais, cliquez sur le lien par-dessus pour visitez leur site-web.


À propos: Take Up Space

TAKE UP SPACE (Ottawa ON) est le nom du travail d’Elizabeth Emond-Stevenson,  artiste de danse / écriture.

TAKE UP SPACE vise à manifester l’énergie et l’élan uniques, c’est-à-dire les possibilités qui développent du paysage spatial/énergétique/musical à travers la création et performance contemporaines. TAKE UP SPACE recherche un lien profond au rythme et aux changements dynamiques en explorant l’interdépendance relationnelle/spatiale et la perception sensorielle. Une fascination avec l’infinité des représentations en art que l’on peut faire d’une idée est toujours présente. TAKE UP SPACE est passionné par la cultivation d’une relation vivante et vibrante avec son public et ses collaborateurs.

TAKE UP SPACE valorise la pratique de diversité et d’inclusion en création et production artistique, ainsi que la collaboration, une perspective multidisciplinaire et l’autonomie de l’artiste. TAKE UP SPACE travaille à s’engager activement aux initiatives locales et nationales, afin de créer des connexions entre disciplines, artistes et le public.


À propos: APCM

L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) est une référence incontournable de la musique franco-canadienne. Elle œuvre à la promotion des artistes membres de l’association (auteurs, compositeurs, interprètes), à la diffusion des produits culturels, ainsi qu’au développement et à l’épanouissement de la chanson et de la musique francophones de l’Ontario et de l’Ouest canadien.


À propos: Carleton-Dominion Chalmers

Ce contenu est seulement disponible en anglais, cliquez sur le lien par-dessus pour visitez leur site-web.


            

Ce programme est rendu possible grâce au généreux appui financier de le Conseil des arts du Canada, le Fondation communautaire d’Ottawa, et Lisa Cruickshank Insurance and Financial Services Inc.