APPEL OUVERT AUX MENTOR(E)S ET AUX MENTORÉ(E)S
Date limite:  17 janvier 2020

Index

Au sujet du programme

Le mentorat est une forme précieuse et recherchée de développement professionnel. Le programme de mentorat des arts d’Ottawa va jumeler 15 artistes et administrateurs des arts émergents et 15 artistes et administrateurs des arts établis, afin de former des relations mentor(e)-mentoré(e), améliorant ainsi le partage des connaissances et des compétences et élargissant les réseaux. Les mentorats vont se dérouler de février 2020 à août 2020.

Nous sommes présentement à la recherche de:

  • Leaders et professionnels qui travaillent présentement dans le secteur des arts à Ottawa et qui souhaitent devenir des mentors pour des professionnels des arts, tant émergents qu’à mi-carrière. Les mentors seront rémunérés pour leur participation.
  • Tant des professionnels émergents que des professionnels à mi-carrière dans le domaine des arts qui souhaitent devenir des mentoré(e)s. Un soutien financier peut être offert, au cas par cas, à des mentoré(e)s qui sont confronté(e)s à des obstacles financiers qui les empêchent de participer au programme.
  • Paires déjà établies de mentor(e) et mentoré(e) qui souhaitent participer au programme ensemble.

Objectifs du programme:

• Favoriser le développement et l’avancement de carrière d’artistes et d’administrateurs des arts professionnels en émergence ou à mi-carrière.

• Soutenir des artistes et des administrateurs des arts qui sont nouvellement arrivés dans la région d’Ottawa et au Canada.

• S’attaquer à la question de la planification de la relève pour faciliter le développement à long terme du secteur culturel d’Ottawa ainsi qu’aider à former la prochaine génération de professionnels des arts.

Calendrier du programme

17 JANVIER 2020: Date limite pour présenter une candidature
FÉVRIER 2020: Les paires mentor(e)-mentoré(e) seront sélectionnées
Événement de lancement et d’orientation (présence obligatoire), début des mentorats
AOÛT 2020: Fin des mentorats

Devenez un(e) mentoré(e)

Mentorat pour artiste ou administrateur émergent, en début de carrière

Êtes-vous un artiste ou un administrateur des arts, émergent ou en début de carrière, avec 5 ans d’expérience professionnelle ou moins? Votre mentorat sera axé sur des sujets précis que vous aurez identifiés afin d’établir et d’élargir votre pratique. Il se déroulera au cours de 30 heures de mentorat individuel échelonnées sur une période allant de 2 mois (minimum) à 6 mois (maximum), de février à août 2020.

EXEMPLES : Préparation d’une exposition; organisation d’une première tournée; planifier des collectes de fonds, etc.

Mentorat pour artiste ou administrateur établi, à mi-carrière

Êtes-vous un artiste ou un administrateur des arts qui est établi ou à mi-carrière, avec 5 ans ou plus d’expérience professionnelle? Votre mentorat sera axé sur le développement professionnel et des objectifs que vous aurez identifiés afin de faire progresser votre carrière. Il se déroulera au cours de 50 heures de mentorat individuel au cours d’une période de 6 mois, de février à août 2020.

EXEMPLES : démarrer un nouveau projet, faire ses débuts dans des postes de direction, etc.

ils assisteront à une séance d’information et de formation en février 2020. Un soutien financier peut être offert, au cas par cas, à des mentoré(e)s qui sont confronté(e)s à des obstacles financiers qui les empêchent de participer au programme.

Devenez un(e) mentor(e)

Êtes-vous un leader et un artiste professionnel ou un administrateur des arts professionnel qui travaille à Ottawa? Est-ce que vous vous identifiez comme étant un(e) mentor(e) ou avez-vous de l’expérience de formation mentor-mentoré?

Devenir un(e) mentor(e) est une expérience enrichissante et une façon de redonner à votre communauté ainsi qu’à la prochaine génération de professionnels des arts. Au sein d’un partenariat mené par le ou la mentoré(e), il/elle détermine le rythme, le parcours et la destination.

Le mentor est alors en mesure d’offrir des réflexions et des conseils qui sont axés sur les objectifs du mentoré.

Les mentors seront rémunérés pour leur participation et ils assisteront à une séance d’information et de formation en février 2020, avant le début de mentorats (février à août 2020)

 

Comment présenter votre candidature

Les candidatures sont désormais closes

  • Nous invitons les artistes et professionnels des arts, de toutes les disciplines, de tous les horizons et de tous les niveaux professionnels à poser leur candidature.
  • Tous les candidats et candidates doivent demeurer dans la région d’Ottawa (à l’intérieur d’un rayon de 75 km) et être âgés de 20 ans ou plus.
  • Nous encourageons et accorderons la priorité aux artistes sous-représentés qui s’identifient comme étant des artistes sourds ou handicapés, récemment immigrés ou réfugiés, des Premières nations, Inuits ou Métis, LGBTQ+ ou de couleur.
  • Si le fait de soumettre votre candidature en ligne est un obstacle, veuillez contacter le Réseau des arts d’Ottawa pour faire d’autres arrangements (soumission orale ou par écrit).
  • Nous encourageons les candidats à présenter leurs candidatures en paires (mentor(e)-mentoré(e)), ou à proposer un mentor.

*Le Réseau des arts d’Ottawa a adopté la définition d’artiste professionnel formulée par le Conseil des arts de l’Ontario : être reconnu en tant qu’artiste professionnel en exercice par d’autres artistes du même domaine; avoir terminé une formation de base (formelle ou informelle) dans votre ou vos domaines; avoir passé beaucoup de temps à exercer votre art et demander d’être payé pour vos oeuvres.

Critères d’évaluation

Les paires mentor(e)-mentoré(e) seront finalisées par un comité de sélection. Les partenariats de mentorat qui ont le plus de succès sont ceux où la personne mentorée prend l’initiative et constitue le moteur du partenariat. Les mentorés devraient avoir la capacité d’accepter des critiques constructives et être réceptifs à la rétroaction. Ils devraient être ouverts à de nouvelles expériences, à l’épanouissement personnel, faire preuve d’initiative et être motivés.


A propos du Réseau des arts d’Ottawa

Le Réseau des arts d’Ottawa reconnaît l’importance des arts pour renforcer les collectivités. Depuis une trentaine d’années, nous nous assurons de collaborer avec les collectivités en vue de faire connaître les avantages créatifs et socioéconomiques des arts sur la scène locale. Nous sommes le porte-parole informé d’un réseau bilingue, dans la région d’Ottawa, de plus de 300 artistes, travailleurs culturels et organismes artistiques. En tant qu’organisme de service aux arts, nous sommes un lien essentiel vers les possibilités, ressources, programmes et partenariats favorisant la progression des carrières et la durabilité de la collectivité artistique d’Ottawa. Le Réseau des arts d’Ottawa reconnaît le passé identitaire des Algonquins anishinabés sur les territoires non cédés où se trouve aujourd’hui la Ville d’Ottawa. Nous témoignons aussi de la diversité de ses artistes et résidents et du respect des deux langues officielles.

Ce programme est rendu possible grâce au généreux appui financier de le Conseil des arts du Canada et de le Conseil des arts de l’Ontario.

A propos denos partenaires:

Nous sommes heureux de reconnaître le soutien de nos partenaires :

Notre mission est de soutenir les gens qui travaillent dans le secteur culturel grâce au développement professionnel continu et à la formation en entrepreneuriat et en gestion des affaires.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l’industrie afin de discuter de formation, de développement de carrière et de ressources humaines.

Communicquez avec nous

Si le fait de soumettre votre candidature en ligne est un obstacle, veuillez contacter le Réseau des arts d’Ottawa pour faire d’autres arrangements (soumission orale ou par écrit.
Si vous avez des questions concernant votre candidature, communiquez avec nous au :

Alex Maltby, Gestionnaire des programmes
Phone: 613-580-2767 |  alex@artsnetottawa.ca