L’Art des quartiers d’Ottawa 2018-19

LES DEMANDES DE MENTORÉS POUR CETTE SESSION SONT MAINTENANT FERMÉES. LE PROCHAIN APPEL DE SOUMISSIONS SERA EN HIVER 2019.

Le Réseau des arts d’Ottawa (anciennement le Réseau des arts d’Ottawa) est heureux d’inviter les artistes professionnels de toutes les disciplines, en début de carrière ou non, et qui ont à cœur le développement de leur pratique artistique axée sur la communauté, à participer en tant que mentorés dans le cadre de l’initiative l’Art des quartiers d’Ottawa, un programme professionnel communautaire d’artistes en résidence et de mentorat rémunéré.

Index

  • QU’EST-CE QUE L’ART DES QUARTIERS D’OTTAWA?
  • À PROPOS DU RÉSEAU DES ARTS D’OTTAWA
  • AU SUJET DU PROGRAMME EN RÉSIDENCE
  • LES INITIATIVES QUI SONT PROPOSÉES
  • VOUS AIMERIEZ PARTICIPER?
  • DÉCLARATION D’INTÉRÊT
  • NOUS JOINDRE

 

Qu’est-ce que l’Art des quartiers d’Ottawa

L’Art des quartiers d’Ottawa donne l’occasion à des artistes professionnels de travailler directement avec des membres de la collectivité en vue de tisser des liens avec des groupes communautaires et des résidents, tout en apprenant auprès d’artistes professionnels dans le cadre d’une relation de mentorat.

Le mentorat repose sur la bonne volonté et l’intérêt mutuel au sein d’une relation imprégnée de respect, de confiance et d’admiration. Les artistes participants, à titre de mentorés, pourront acquérir des connaissances et une formation utile auprès de leur mentor de même que parfaire leur démarche artistique au sein de la collectivité. Les mentorés pourront profiter de précieux commentaires, conseils et possibilités de réseautage, leur permettant ainsi de renforcer leur démarche et leur confiance sur le plan artistique.

Tout au long de la résidence, quatre rassemblements auront lieu au cours desquels les artistes, les participants au projet et les membres de la collectivité pourront tisser des liens et faire part de leurs connaissances et pratiques exemplaires. Ces rencontres se termineront par un symposium sur l’engagement communautaire par les arts à l’hiver 2019 où les partenaires communautaires et les participants au projet pourront raconter leurs expériences et prendre connaissance de celles des autres.

Objectifs du programme d’artistes en résidence de l’Art des quartiers d’Ottawa :

  • Mobiliser les résidents d’Ottawa afin qu’ils participent à des initiatives artistiques dans le cadre de projets menés par des artistes
  • Mieux faire connaître l’art comme outil pouvant renforcer les collectivités
  • Favoriser la création de liens entre les arts et les collectivités en proposant des occasions aux artistes de tisser des liens avec les résidents
  • Favoriser la création des opportunités de mentorat et des possibilités professionnelles pour les artistes émergents d’Ottawe

Objectifs de mentorat de l’Art des quartiers d’Ottawa :

  • Préparer la prochaine génération des professionnels du domaine artistique
  • Tisser des relations solides et durables
  • Établir des liens avec des personnes qui aimeraient parfaire leurs connaissances et leurs compétences et mieux connaître la collectivité artistique d’Ottawa
Le programme est ouvert aux personnes suivantes :

Artistes professionnels de toutes disciplines de la région d’Ottawa (dans un rayon de 75 km). Certaines activités pourraient s’adresser à des personnes vulnérables; ainsi, tous les candidats retenus devront faire auprès de la police une demande de vérification des antécédents. Ils devront également s’assurer de pouvoir participer au programme jusqu’à la fin de ce dernier.

Le Réseau des arts d’Ottawa a adopté la définition d’artiste professionnel formulée par le Conseil des arts de l’Ontario : être reconnu en tant qu’artiste professionnel en exercice par d’autres artistes du même domaine; avoir terminé une formation de base (formelle ou informelle) dans votre ou vos domaines; avoir passé beaucoup de temps à exercer votre art et demander d’être payé pour vos œuvres.

À propos du Réseau des arts d’Ottawa

Le Réseau des arts de l’Ottawa reconnaît l’importance des arts pour renforcer les collectivités. Depuis une trentaine d’années, nous nous assurons de collaborer avec les collectivités en vue de faire connaître les avantages créatifs et socioéconomiques des arts sur la scène locale. Nous sommes le porte-parole informé d’un réseau bilingue, dans la région d’Ottawa, de plus de 400 artistes, travailleurs culturels et organismes artistiques. En tant qu’organisme de service aux arts, nous sommes un lien essentiel vers les possibilités, ressources, programmes et partenariats favorisant la progression des carrières et la durabilité de la collectivité artistique d’Ottawa.

Le Réseau des arts d’Ottawa reconnaît le passé identitaire des Algonquins anishinabés sur les territoires non cédés où se trouve aujourd’hui la Ville d’Ottawa. Nous témoignons aussi de la diversité de ses artistes et résidents et du respect des deux langues officielles.

Ce programme est rendu possible grâce au généreux appui financier de la Fondation Trillium de l’Ontario et de la Fondation communautaire d’Ottawa.

Au sujet de programme en résidence

QU’EST-CE QUE L’ART AXÉ SUR LA COMMUNAUTÉ?

Le Conseil des arts de l’Ontario définit les pratiques artistiques axées sur la communauté comme des « formes d’expression artistique collective. Dans ce domaine, des personnes qui ne sont pas des artistes professionnels participent activement à la démarche artistique, dont l’importance est comparable à celle du produit artistique final. Les résultats sociaux d’un projet artistique axé sur la communauté sont aussi importants que le résultat artistique. »

Nom : Jennifer Anne Kelly

Discipline : arts visuels

Description du projet : Jennifer s’est procurée une armature de kayak en bois. Pour son projet, elle aimerait enseigner à une collectivité inuite la fusion du verre pour créer des images en verre. Dans chaque ouverture entre les lattes de bois du kayak sera inséré un panneau de verre racontant une histoire.

Critère d’admissibilité : Jennifer est à la recherche d’artistes inuits qui aimeraient apprendre de nouvelles compétences et parfaire leur expression créative.

Heures : 15 heures par mois  

Durée : la résidence se déroulera sur six mois.

Nom : Jamaal Jackson Rogers

Discipline : composition de chansons

Description du projet : L’atelier « Awesome Arts Songwriting » avec Jamaal Jackson Rogers permet aux jeunes de prendre part à une incursion de huit semaines dans le monde de la création lyrique. Jamaal invite les jeunes à prendre part à un processus créatif, où ils réfléchiront à des thèmes communs, exploreront différents styles de mélodie, ausculteront et dissèqueront certains auteurs-compositeurs contemporains et paroliers de la culture musicale urbaine.

Admissibilité : Le mentoré idéal devrait avoir une connaissance de base des styles de musique et des sons urbains contemporains, comme le pop, le rap et le rhythm and blues.

Heures : 12

Durée : 8 ateliers hebdomadaires du 27 septembre au 8 novembre, de 19 h à 20 h 30 et au cours du festival le 15 novembre, de 16 h à 21 h.

Nom : Jacqui Du Toit

Discipline : Contes

Description du projet : L’atelier So, what is your story est une série d’ateliers de mouvement, de la création littéraire et de théâtre. Cet atelier interactif proposé à un groupe de filles âgées de 11 à 14 ans leur donnera l’occasion de découvrir le processus transformateur de la pensée créative et de l’art du conte. Admissibilité : Le mentoré devrait avoir une bonne connaissance du théâtre ou des créations orales, de l’expérience du travail en équipe en création ou en présentation, une compréhension de l’art populaire en conte du monde entier, de l’expérience en matière de mouvement (tout style de danse) et de voix créative, une attitude positive et vouloir raconter et participer à des jeux et à des ateliers.

Heures : 12

Durée : 8 ateliers hebdomadaires du 27 septembre au 8 novembre, de 19 h à 20 h 30 et au cours du festival le 15 novembre de 16 h à 21 h.

Vous aimeriez participer?

Comment présenter une demande

Nous encourageons les candidats intéressés à parler avec la gestionnaire de programme avant de présenter leur demande. Les artistes intéressés doivent fournir une lettre d’intention dûment remplie, des exemples d’œuvres de mme qu’un CV à jour. Tous les dossiers doivent être reçus par le Réseau des arts d’Ottawa avant ou à la date d’échéance. Veuillez les envoyer à l’adresse suivante : cassandra@artsoe.ca.

Critères d’évaluation

Les partenariats de mentorat qui réussissent sont ceux dans lesquels le mentoré prend l’initiative et est la force motrice du partenariat. Dans ce genre de partenariat, le mentoré décide de la cadence, de la voie à prendre et de la destination. Le mentor peut alors conseiller le mentoré en fonction des objectifs de ce dernier.

Les mentorés doivent démontrer qu’ils acceptent la critique constructive et sont réceptifs à la rétroaction. Ils devraient être ouverts à de nouvelles expériences, être prêts à se remettre en question et favoriser l’épanouissement personnel. Les mentorés doivent être crédibles et dignes de confiance et faire preuve d’initiative, en plus d’être centrés sur les objectifs et motivés.

Veuillez prendre note des questions suivantes :

  • Mes objectifs sont-ils clairs et bien définis?
  • Suis-je à l’aise de demander ce que je veux?
  • Suis-je prêt à entendre de nouvelles idées et perspectives?
  • Est-ce que je me permets d’être ouvert et vulnérable?
  • Suis-je réceptif à de la rétroaction constructive?
  • Suis-je capable de démontrer que j’apprécie la rétroaction?
  • Suis-je prêt à changer ou à modifier mon comportement?
  • Est-ce que je respecte les engagements que j’ai pris?

Déclaration d’intérêt

Veuillez inclure les trois composantes suivantes : lettre d’intention, échantillons de vos œuvres et curriculum vitae.

1. Lettre d’intention

Maximum de 2 pages (police de caractères de 11 points). Veuillez tenir compte des points ci-dessous lorsque vous rédigez votre lettre.

  • Parlez-nous de votre œuvre artistique en général et ce qui est le plus important pour vous concernant les arts.
  • Dites-nous quels sont vos objectifs de carrière à long terme sur le plan artistique. Quel est votre but ultime?
  • Quelle expérience de mentorat vous intéresse et pourquoi? Pourquoi ce mentor et le Réseau des arts d’Ottawa conviennent-ils le mieux à votre expérience de mentorat?

2. Exemples d’œvres

Des exemples de vos œuvres de même que votre lettre d’intention donneront aux évaluateurs un aperçu plus détaillé de votre projet. Cela peut inclure des images numériques, des vidéos, des lettres d’appui et des références de projets antérieurs.

Les liens numériques liés à des vidéos, musique ou médias doivent être valides jusqu’à ce que les membres du jury se rencontrent (au plus tard le 10 septembre 2018); par ailleurs, ces liens ne doivent pas être protégés par un mot de passe ni faire l’objet d’une ouverture de session ou d’une inscription spéciale.

Les lettres d’appui doivent porter sur des projets antérieurs d’engagement communautaire ou autres œuvres pertinentes.

2. Curriculum vitae

Maximum d’une page (police de caractères de 11 points). Nous aimerions savoir ce que vous avez fait par le passé en matière d’engagement artistique et communautaire.

Nous joindre

Si vous avez des questions concernant votre demande, veuillez communiquer avec :

Alex Maltby, gestionnaire des programmes

Téléphone : 613-580-2767  Courriel: alex@artsnetottawa.ca

(To obtain the English version of this document, please call 613-580-2767 or visit our Web site : artsnetottawa.ca)