Le Réseau des arts d’Ottawa a une longue histoire de travail avec des artistes professionnels et la communauté pour co-créer des projets artistiques.

L’Art des quartiers 150

En 2017, le Réseau des arts d’Ottawa a réuni une douzaine d’artistes et de groupes artistiques d’ici pour créer 170 activités artistiques gratuites pour les résidents de 21 communautés de la région d’Ottawa. Grâce à des ateliers pratiques, des performances et des installations, une population diversifiée de tous âges et de tous horizons s’est directement engagée avec des artistes, des danseurs aux DJ, pour co-créer des œuvres d’art qui partagent ce que signifie être Canadien, en amplifiant la voix des partenaires communautaires et en favorisant des relations durables avec les groupes locaux participants.

Les bailleurs de fonds et les partenaires du programme : Gouvernement du Canada, Ontario 150, la Commission canadienne pour l’UNESCO, Ottawa 2017, Fondation communautaire d’Ottawa, Trinity Development Foundation, Metroland Media, Danbe Foundation, Jewel Radio 98.5 + plus de 40 partenaires communautaires.

Place d’Art

De 2014 à 2017, Le Réseau des arts d’Ottawa a organisé un programme artistique communautaire sur trois ans qui a réuni des artistes et des groupes artistiques locaux avec des organismes communautaires à but non lucratif d’à travers ottawa. En tant qu’initiative artistique communautaire pilote, « Place d’Art » a comblé une lacune dans la programmation artistique, comme la demande de projets artistiques dans les installations des services d’immigration, les centres communautaires et les organismes pour personnes âgées. Les objectifs du programme étaient de mieux faire comprendre les questions sociales et de favoriser le soutien aux arts de manière à ce qu’ils puissent avoir un impact profond sur la vie des résidents.

Les bailleurs de fonds et les partenaires du programme : Fondation Trillium de l’Ontario, Fondation communautaire d’Ottawa, Fondation de la famille Shenkman, Trinity Development Foundation, Fondation Danbe, Conseil des arts de l’Ontario, Arts communautaires et engagement social, Ville d’Ottawa, Fondation Harry P. Ward.

Projets d’art communautaire 1999 – 2014

Installation d’origami (non permanente)

Centre des Arts Shenkman, 2014

Sous la direction de : Karen Goetzinger, artiste visualiste

Pour marquer le 5e anniversaire du Centre des Arts Shenkman, Karen Goetzinger a dirigé un projet collaboratif d’art communautaire réunissant des personnes de divers horizons culturels et de tous âges et niveaux de compétence, qui ont produit des origamis et des messages personnels évoquant ce que l’art représentait pour eux. Leur contribution a donné lieu à une structure de papier qui témoigne de la valeur des arts dans la vie de la collectivité.

Panneau de vitrail

Centre des Arts Shenkman, 2009

Installation : succursale principale du Réseau des arts d’Ottawa

Sous la direction de : Michel Martel, artisan vitrailliste

Oeuvre inaugurée à l’occasion du premier week-end du Centre des Arts Shenkman, alors que l’artiste Michel Martel avait invité les visiteurs à placer des pièces de vitrail sur le panneau de verre pour y former une mosaïque.

Édition limitée : 250 exemplaires imprimés, 2002

Sous la direction de : Phil Jenkins, auteur et interprète, en collaboration avec les jeunes de l’initiative « Operation Go Home »

L’auteur Phil Jenkins s’est joint à des jeunes de la rue dans le cadre d’une série d’ateliers de rédaction créative et de composition musicale, ce qui a donné lieu à un ouvrage de 91 pages où sont réunis les textes de neuf jeunes de la rue. Les profits ont servi à favoriser les collaborations artistiques communautaires avec l’initiative « Operation Go Home ».

Murale en façade

Centre communautaire Cyrville, 2000

Sous la direction de l’artiste visualiste Louise Michaud

Les artistes ont créé une peinture murale sur l’une des façades extérieures du Centre communautaire Cyrville pour illustrer les activités du centre. La murale a été créée dans le cadre d’une journée de festivités organisée par la Ville de Gloucester et le Conseil des arts de Gloucester (aujourd’hui le Réseau des Arts d’Ottawa).

Tapisserie

Place d’Orléans, 1999

Sous la direction de : Thoma Ewen, artiste textile

Cette activité était organisée au centre commercial Place d’Orléans dans le cadre des initiatives Festivarts du Conseil des arts de Gloucester (aujourd’hui le Réseau des Arts d’Ottawa). Le public était invité à participer à cette œuvre tissée pour y laisser sa propre touche artistique. La tapisserie de grande envergure est ainsi formée de pièces uniques créées par les gens de la collectivité. L’ensemble unifié et coloré qui en résulte fait désormais partie de la collection permanente du Réseau des arts d’Ottawa, à la succursale principale de l’organisme.