Lignes directrices de l’Espace d’exposition & formulaire de demande pour la saison 2020

Le Réseau des arts d’Ottawa invite les artistes en arts visuels de tous les âges, tant émergents qu’établis, à soumettre des propositions d’expositions pour l’Espace d’exposition du Réseau des arts d’Ottawa. Cet espace non traditionnel, qui comprend le foyer et un espace de rencontre, offre une occasion aux artistes émergents de la région qui désirent participer à une saison d’expositions-concours. Les artistes sélectionnés par le jury auront également accès à des ateliers de développement professionnel ainsi qu’à des outils qui les aideront à préparer leur exposition.

Note : L’espace d’exposition du Réseau des arts d’Ottawa est ouvert au public uniquement durant les heures normales d’ouverture, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h et lors des événements Rencontrez l’artiste.

Nous encourageons les artistes individuels, les duos, les groupes et les collectifs d’artistes à présenter leur candidature. L’espace d’exposition peut accueillir des œuvres à deux dimensions et à trois dimensions.

Date limite : Jeudi 30 janvier 2020, à 17 h  – séance d’information le 9 janvier 2020 aux bureaux du Réseau des arts d’Ottawa

Admissibilité

Tous les candidats et candidates doivent :

  • Habiter à l’intérieur d’un rayon de 75 km des frontières d’Ottawa
  • Être un membre en règle du Réseau des arts d’Ottawa – vous n’êtes pas membre? Cliquez-ici pour en savoir plus.
  • Avoir consacré un minimum de deux ans à leur pratique artistique

La priorité sera accordée à ceux et celles qui n’ont pas exposé d’œuvres au Centre des arts Shenkman ou à l’Espace d’exposition du Réseau des arts d’Ottawa au cours des trois dernières années.

Critères de sélection

Les candidatures seront examinées par un jury de professionnels des arts. Les critères de sélection sont :

  • L’impact potentiel sur la carrière de l’artiste
  • Utilisation appropriée du médium
  • style ou thème cohérent
  • Connaissance des éléments et des principes des arts
  • Utilisation appropriée de l’espace d’exposition
  • Originalité

Expositions solos ou en duo

  • Les artistes devraient fournir une sélection d’au moins 20 œuvres, ou un nombre suffisant d’œuvres pour utiliser l’ensemble de l’espace
  • Les artistes peuvent poser leur candidature pour exposer en tant que duo, groupe, ou collectif

Si un artiste solo n’a pas assez d’œuvres pour utiliser l’ensemble de l’espace, le Réseau des arts d’Ottawa peut jumeler cet artiste à un autre candidat qui accepte de former un duo.

Expositions en groupes

  • Les organisations-cadres (constituée en personne morale ou non) et les collectifs d’artistes sont admissibles.
  • Tout comme les expositions en duo, la présentation et la promotion d’une exposition en groupe seront effectuées comme s’il s’agissait d’une seule exposition.
  • Le groupe devrait désigner une personne comme contact principal, qui sera responsable de coordonner l’exposition avec le Réseau des arts d’Ottawa. Ils seront également responsables de superviser la livraison et la collecte des œuvres, la signature du contrat, l’accrochage et l’installation, et le retour à l’artiste de toute œuvre restante après la journée de collecte.
  • Si un groupe souhaite présenter des prix durant un événement Rencontrez l’artiste, ce groupe sera responsable de la sélection du ou des gagnants, une fois que l’exposition sera installée.
  • Les groupes sont responsables de la sélection des œuvres d’art qui seront présentées lors de leur exposition de groupe.

Les groupes ou les collectifs qui souhaitent présenter une exposition dans notre espace d’exposition doivent être membre du Réseau des arts d’Ottawa en tant qu’organisation. Les artistes qui forment le groupe ou le collectif doivent être membres du Réseau à titre individuel.

Publicité et promotion

Le Réseau des arts d’Ottawa va créer du matériel publicitaire de marque pour les médias imprimés et les médias sociaux pour promouvoir toutes les expositions.

Le Réseau des arts d’Ottawa fera de la publicité auprès de ses membres et ses abonnés grâce à des courriels, au site Web du Réseau des arts d’Ottawa, aux médias sociaux et au site Web du Centre des arts Shenkman. Nous encourageons les artistes à profiter pleinement du matériel promotionnel fourni par le Réseau des arts d’Ottawa. Le Réseau des arts d’Ottawa s’attend à ce que les artistes effectuent la promotion de leurs expositions au mieux de leurs capacités.

En soumettant une proposition d’exposition,  vous donnez au Réseau des arts d’Ottawa l’autorisation d’utiliser les images des œuvres soumises, ou n’importe quelle partie de ces images à des fins promotionnelles.

Œuvres d’art

  • Les œuvres à deux dimensions doivent être prêtes à accrocher *Veuillez consulter notre guide d’accrochage.
  • Les œuvres à deux dimensions peuvent être encadrées ou elles peuvent être présentées sans cadre si cela est approprié pour l’œuvre (vous devriez discuter des différentes formes de supports avec le Réseau des arts d’Ottawa)
  • Si des artistes doivent utiliser des socles pour exposer leurs œuvres à trois dimensions, le Réseau des arts d’Ottawa peut les fournir au cas par cas.
  • L’espace d’exposition peut accueillir des toiles de différentes dimensions.Toutes les soumissions doivent comprendre 10 images des œuvres d’art à être exposées. Ces images devront être soumises sous forme de fichiers numériques .jpeg ou .jpg et devront fournir une idée claire de ce que sera l’exposition.
  • Toutes les soumissions doivent comprendre 10 images des œuvres d’art à être exposées. Ces images devront être soumises sous forme de fichiers numériques .jpeg ou .jpg et devront fournir une idée claire de ce que sera l’exposition.
  • Les œuvres présentées dans la soumission devraient faire partie de l’exposition.

Accrocher les œuvres d’art

  • Le Réseau des arts d’Ottawa est responsable d’accrocher ou d’installer toutes les œuvres.
  • Le Réseau des arts d’Ottawa se réserve le droit de sélectionner ou de refuser toute œuvre soumise.
  • Les œuvres d’art doivent être livrées et récupérées à un moment précisé par le Réseau des arts d’Ottawa et accepté par le ou les artistes, normalement durant les heures d’ouverture.
  • L’artiste doit fournir une liste des œuvres exposées, comprenant le titre, le médium, les dimensions et le prix, et ce, avant l’ouverture de l’exposition.
  • Le Réseau des arts d’Ottawa préparera des étiquettes pour les œuvres d’art.
  • Plan de l’espace d’exposition

Vernissage

Un événement Vernissage/Rencontrez l’artiste aura  lieu un dimanche après-midi de 13h à 15h ou en soirée durant la semaine de 19h à 21h et coïncidera avec la tenue d’autres vernissages et d’autres événements qui auront lieu au Centre des arts  Shenkman.

L’artiste peut animer un « discours d’artiste » au sujet de ses œuvres ou préparer toute autre forme de programmation supplémentaire. L’artiste doit aviser le coordonnateur de l’espace d’exposition s’il planifie de la programmation supplémentaire (musique, performance, etc.) au cours de l’événement Rencontrez l’artiste.

Arts Network Ottawa will provide a table and tablecloth. The artist is responsible for providing the refreshments of their choice (i.e. desserts, fruits, cheese, crackers, juices etc.) The artist is also responsible for providing any required plates, cups, cutlery and napkins. Due to other events happening during Meet the Artists, vernissages are to be alcohol-free.

Le Réseau des arts d’Ottawa fournira une table et une nappe. Les artistes sont responsables de fournir les rafraîchissements de leur choix (par ex. desserts, fruits, fromages, craquelins, jus, etc.)

L’artiste doit également fournir toutes les assiettes, les tasses, la coutellerie, et les serviettes de table nécessaires. En raison du fait que d’autres événements ont lieu durant les événements Rencontrez les artistes, aucune boisson alcoolique ne sera servie durant les vernissages.

Dates des vernissages en 2020:

Dimanche, 22 mars, 13h à 15h

Dimanche, 26 avril, 13h à 15h

Dimanche, 24 mai, 13h à 15h

Dimanche, 21 juin, 13h à 15h

Jeudi, 23 juillet, 19h à 21h

Jeudi, 27 août, 19h à 21h

Dimanche, 27 septembre, 13h à 15h

Dimanche, 25 octobre, 13h à 15h

Ventes

Le Réseau des arts d’Ottawa collecte une commission de 15% sur toutes les ventes effectuées par l’entremise de l’espace d’exposition. Les œuvres d’art vendues doivent demeurer dans l’espace d’exposition jusqu’à la fin de l’exposition. L’artiste peut prendre des dispositions pour que l’acheteur puisse ramasser l’œuvre à la fermeture de l’exposition ou après la fermeture.

La démarche : Le Réseau des arts d’Ottawa est responsable de faciliter la vente des œuvres d’art ainsi que le traitement de toutes les opérations de paiement. Les paiements peuvent être effectués en espèces, par chèque, par carte de débit ou carte de crédit. Le Réseau des arts d’Ottawa avisera l’artiste de la vente et sera responsable de payer le montant dû à l’artiste pour la vente dans un délai de 30 jours après la fermeture de l’exposition.

Assurance

es œuvres d’art exposées dans l’espace d’exposition sont couvertes par la police d’assurance du Réseau des arts d’Ottawa pendant qu’elles sont dans l’espace d’exposition. La police d’assurance du Réseau des arts d’Ottawa ne couvre pas les œuvres d’art durant le transport à destination et en provenance de l’espace d’exposition. Donc, nous encourageons les artistes à souscrire à leur propre police d’assurance.

Comment poser votre candidature

Téléchargez et remplissez le formulaire de candidature – cliquez ici!

Transférez les fichiers via https://wetransfer.com/ (jusqu’à 2 Go)

Pour plus d’information concernant l’espace d’exposition, veuillez contacter Alex Maltby, Gestionnaire des programmes au alex@artsnetottawa.ca, ou au 613.580.2767.

La saison 2020 de l’espace d’exposition du Réseau des arts d’Ottawa est généreusement commanditée par