Le Centre des arts Shenkman et le Réseau des arts d’Ottawa s’associent pour mettre à l’essai un premier programme de résidence d’artistes. Nous encourageons les artistes et les groupes sous-représentés membres des groupes suivants à présenter une demande, car la priorité leur sera accordée : Premières Nations, Inuits, Métis, francophones, 2SLGBTQ+, nouveaux arrivants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes racisées et résidents des secteurs ruraux.

AU SUJET DU PROGRAMME

Notre programme de résidence d’artistes a pour objectif de stimuler la création artistique en offrant des ressources à des artistes et à des équipes de projet de tous horizons pour leur donner l’occasion d’élargir leur pratique artistique et d’élaborer des projets. Ces ressources comprennent l’accès à des espaces, des ressources en nature, du mentorat et une plateforme de transmission des compétences.

RESSOURCES DISPONIBLES

Espaces:
(a) Salles de conférence et de réunion
(b) Salle de spectacle de type boîte noire
(c) Laboratoire informatique
(d) Studio de danse
(e) Studio de musique
(f) Atelier de peinture, de dessin et de techniques d’impression
(g) Atelier de poterie studio
(h) Studio d’enregistrement sonore
(i) Atelier de menuiserie

Développement professionnel:
(j) Accrochage d’oeuvres d’art
(k) Mentorat en administration des affaires
(l) Aide à la rédaction des demandes de subvention
(m) Consultation sur la conception de l’éclairage
(n) Stockage des oeuvres d’art et des fournitures
(o) Consultation sur la production théâtrale

DATES DISPONIBLES

Période 1 1er avril au 30 juin
Période 2 2 juillet au 30 septembre
Période 3 1er octobre au 30 décembre

Les périodes peuvent aller jusqu’à 40 heures. Le nombre d’heures peut être révisé en fonction des besoins et de la disponibilité. Sous réserve des heures d’ouverture du Centre des Arts Shenkman et de la disponibilité des ressources.

COMMENT PRÉSENTER VOTRE CANDIDATURE

Télécharger le formulaire de demande ici!
Assurez-vous de remplir chaque section du formulaire. Il y a sept sections. Nous acceptons aussi les soumissions par enregistrement sonore ou vidéo. Pour demander des mesures particulières, contactez Alex Maltby (alex@artsnetottawa.ca)

Envoyer par voie électronique
Téléchargez et remplissez le formulaire PDF. Envoyez-le avec le matériel d’appui par WeTransfer à:  alex@artsottawa.ca

Pour plus d’informations sur l’utilisation de WeTransfer, veuillez consulter le site:
https://wetransfer.zendesk.com/hc/fr/articles/202702233-

Par la poste ou en personne
Imprimez et remplissez le formulaire PDF. Envoyez ou apportez le formulaire dûment rempli avec des copies du matériel d’appui au Centre des arts Shenkman:
Centre des arts Shenkman
245, boulevard Centrum
Ottawa (Ontario) K1E 0A1

PROCESSUS DE SÉLECTION

L’équipe du programme de résidence d’artistes et les partenaires artistiques résidents détermineront d’abord la faisabilité des projets. Les projets et les artistes présélectionnés seront ensuite évalués par un comité de pairs en fonction des critères suivants retombées pour l’artiste ou sur le développement du projet, réponse aux objectifs du programme et valeur artistique. Les membres du comité d’évaluation sont tenus de considérer comme des renseignements confidentiels tant le contenu des demandes de subvention que les délibérations s’y rapportant. Toutes les décisions sont sans appel. Tous les candidats recevront une réponse d’ici le 16 mars 2020.

En échange de cette occasion, Shenkman AIR demande que les artistes ou les équipes de projet redonnent à la  communauté du centre par tous les moyens en nature possibles (nonmonétairement).