Affichage du poste : Gestionnaire des communications et du développement

Contrat de 1 an, options de renouvellement

Heures : 5 jours par semaine, 35 heures par semaine

Échelle salariale : 47 000$ à 53 000$

Entrée en fonction : le 20 septembre ou le plus tôt possible

À PROPOS DU RÉSEAU DES ARTS D’OTTAWA

Le Réseau des arts d’Ottawa sait que les arts permettent de bâtir des communautés solides. Depuis 1987, nous avons collaboré avec des communautés afin de promouvoir les avantages créatifs, sociaux et économiques associés aux arts sur la scène locale. Nous fournissons une voix informée pour un réseau bilingue d’artistes, de travailleurs culturels et d’organisations artistiques à travers la région d’Ottawa. À titre d’organisme au service des arts, nous offrons des connexions qui mènent à des opportunités, des ressources, des programmes et des partenariats qui font progresser des carrières, et améliorent la durabilité de la communauté artistique d’Ottawa.

Apprenez-en davantage au sujet de nos programmes et nos services en consultant notre site Web ou les médias sociaux :

www.artsnetottawa.ca et visitez-nous dans les médias sociaux @artsnetottawa

COMMENT PRÉSENTER VOTRE CANDIDATURE

Pour présenter votre candidature, veuillez envoyer par courriel votre curriculum vitae et une lettre de présentation à info@artsnetottawa.ca. À l’attention de la directrice générale.

Date limite : 7 septembre 2021

AU SUJET DU POSTE

Le ou la Gestionnaire des communications et du développement gère et assure la planification et l’exécution efficace des activités quotidiennes de communication et de financement, ainsi que des relations communautaires et des activités de marketing qui soutiennent les priorités stratégiques du Réseau des arts, conformément à ce qui est énoncé dans le plan de travail annuel.

Le ou la gestionnaire supervise les relations, actuelles et potentielles, avec les commanditaires, les donateurs, les membres, les bénévoles et les partenaires de la communauté des affaires et de la communauté philanthropique, et ce, avec le soutien des autres membres du personnel et du Conseil d’administration. Le ou la gestionnaire met en œuvre et gère une gamme d’activités, y compris le développement de campagnes s’adressant aux commanditaires et aux donateurs, le développement de programmes de gestion des donateurs, d’événements de financement et d’événements s’adressant aux membres et aux membres potentiels, le recrutement de bénévoles et la sensibilisation auprès de la communauté des affaires.

Le ou la gestionnaire assure l’exécution efficace des activités de marketing, de relations publiques et de sensibilisation auprès du public, comme elles ont été identifiées dans le plan de communication et les priorités stratégiques, et énoncées dans le plan de travail.

Principales responsabilités :

  • Préparer les plans de financement annuels pour le Réseau des arts d’Ottawa et le Fonds de dotation ARTicipez
  • Préparer les plans et les stratégies de communication annuels pour le Réseau des arts d’Ottawa et le Fonds de dotation ARTicipez
  • La gestion des relations avec les parties prenantes dans la communauté
  • Collaborer avec le personnel et l’équipe du Conseil d’administration au sujet des campagnes de recrutement et de la gestion des membres
  • Gestion des relations avec les médias, au besoin

ACTIVITÉS ET RÉSULTATS ATTENDUS

Développement de Fonds :

30% du temps

*Le financement et la gestion s’appliquent au Réseau des arts d’Ottawa et au Fonds de dotation ARTicipez (à moins d’indication contraire)

  • Élaborer et mettre en œuvre le plan annuel de financement
  • Préparer les documents sur les motifs d’appui pour les dons annuels et les programmes spéciaux
  • Diriger les événements de financement et de gestion des donateurs, identifier et coordonner les événements de financements de tierces parties
  • Fournir un suivi continu et effectuer des rapports à la directrice générale et au conseil d’administration, au besoin

Commanditaires

  • Solliciter et négocier des commandites, y compris des renouvellements ainsi que de nouveaux commanditaires. Maintenir et élargir la base de données actuelle de commanditaires, tant en argent qu’en nature
  • Créer des trousses de commandite et de gestion des commanditaires.
  • S’assurer que des politiques et des procédures sont en place pour permettre des sollicitations continues
  • Préparer, traiter et suivre les ententes de commandites. S’assurer que les ententes sont respectées.

Dons

  • Élaborer des stratégies appropriées pour entretenir des liens et pour la reconnaissance des donateurs importants ainsi que des donateurs annuels et des donateurs potentiels
  • Identifier les donateurs potentiels pour des dons importants (2 500$ et plus) et des dons planifiés
  • Préparer des propositions pour des fondations et des entreprises
  • Créer et distribuer du matériel de reconnaissance des donateurs et superviser l’émission de reçus, au besoin

Rédaction de demandes de subventions et de propositions

  • Préparer et/ou participer à la préparation de propositions de financement et de rapports intermédiaires, au besoin
  • Suivre les progrès et la conformité aux exigences des bailleurs de fonds et s’assurer que toutes les exigences en matière de rapports sont respectées
  • Assurer la liaison avec les bailleurs de fonds, au besoin
  • Rechercher et identifier des opportunités de diversifier la génération de revenus des fondations, des bailleurs de fonds privés, etc.

Évaluation

  • Suivre les résultats des activités de financement et effectuer des recommandations pour l’avenir.

Communications et marketing :

25% du temps

  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de communication et de marketing annuels et triennaux

Matériel opérationnel

  • Développer et maintenir des guides de style
  • Fournir une direction créative
  • Préparer les rapports annuels
  • Gérer la production de matériaux de marketing

Marketing pour les programmes et le financement

  • Produire du matériel de marketing et de financement
  • Créer des plans d’action en marketing pour des projets précis

Présence en ligne

  • Optimiser le contenu du site Web et maintenir nos atouts en ligne
  • Gérer les chaînes dans les médias sociaux

Relations avec les médias

  • Créer et distribuer des documents de presse
  • Coordonner les conférences de presse; agir comme premier point de contact pour les demandes de renseignements des médias; coordonner les entrevues avec les médias, tant en français qu’en anglais

Évaluation

  • Suivre les résultats des activités de communication et effectuer des recommandations pour l’avenir
    Les adhésions
  • Collaborer avec le gestionnaire des programmes pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de développement des adhésions
  • Soutenir la préparation des matériaux destinés aux membres, comme des brochures, des lettres, des communications par courriel, des factures, des rappels de renouvellements et des reçus
  • Répondre aux questions et aux besoins des membres et soutenir leur épanouissement

Administration :

15 % du temps

  • Gérer le budget du financement et du marketing et présenter un rapport mensuel
  • Assurer l’exactitude de tous les documents financiers pour les dons et les commandites
  • S’assurer que la base de données des donateurs et des autres parties prenantes est à jour
  • Contribuer à identifier différentes manières de concevoir et d’améliorer la base de données, la gestion de la relation client (CRM) et les listes d’envoi pour toutes les parties prenantes
  • S’assurer que nous avons des systèmes appropriés en place pour les factures et les reçus de bienfaisance
  • Contribuer, au besoin, à compléter des demandes de subvention, des formulaires gouvernementaux et les déclarations d’organismes de bienfaisances
  • Gérer le système de gestion des dossiers pour le financement, le marketing et les archives.

Gestion des ressources humaines :

15 % du temps
(Coordonnateur, étudiants stagiaires d’été, stagiaires, étudiants coop, bénévoles)

  • S’assurer que toutes les ressources humaines sont les bienvenues, que des opportunités significatives sont offertes, et que le processus d’orientation est complété
  • Maintenir la conformité aux politiques de Réseau des arts ainsi qu’à la Loi sur les normes d’emploi de l’Ontario
  • Superviser le poste à temps plein de coordonnateur du marketing et du développement
  • Superviser les étudiants stagiaires d’été, les stagiaires, les étudiants coop, les bénévoles dans les bureaux ou lors d’événements qui travaillent sur des activités pertinentes :
    a. Au besoin, remplir des formulaires de demande, superviser et compléter des évaluations/rapports finals pour des stagiaires ou des étudiants stagiaires d’été.
    b. Faire la liaison avec le personnel et les départements des collèges et universités pour promouvoir les possibilités de stages et recruter des étudiants pour des postes de stagiaires.
  • Contribuer au recrutement des bénévoles pour des comités ou des activités, par l’entremise d’organismes bénévoles, de la communauté des affaires, de groupes communautaires, du secteur des arts ou des collèges et universités
  • Fournir des descriptions de postes pour des tâches et des rôles bénévoles, au besoin
  • S’assurer que la base de données des bénévoles est à jour

Planification et recherche :

10 % du temps

  • À titre de membre de l’équipe de gestion du Réseau des arts, il/elle participe à la planification et l’orientation stratégique de l’organisation
  •  Membre des comités du Conseil d’administration, y compris le comité du développement et le comité de l’équité de la diversité et de l’inclusion.
  • Connaissance des membres et de la communauté artistique en général
  • Assister aux événements de réseautage pertinents, au besoin et en fonction des limites budgétaires

Autres responsabilités connexes :

5 % du temps

  • Répondre aux demandes de renseignements du grand public, au besoin
  • Participer aux activités de nos partenaires au Centre des arts Shenkman
  • D’autres responsabilités confiées par la directrice générale

COMPÉTENCES

Exigences en ce qui a trait à l’éducation et l’expérience :

  • Diplôme collégial ou universitaire, ou une expérience de travail équivalente en gestion des relations (financement, ventes, communications, services aux membres); marketing, médias sociaux et planification stratégique; et dans un rôle de gestion

Connaissances, compétences et capacités :

  • Capacité de communiquer en anglais et en français (oralement et par écrit)
  • Capacité d’utiliser et maîtrise de la suite Microsoft Office et de la suite Adobe Creative
  • Capacité avérée d’établir des relations et de créer des partenariats
  • Capacité avérée de planifier et d’organiser des campagnes de communication
  • Capacité avérée de rédiger du contenu captivant et persuasif
  • Capacité avérée d’obtenir des commandites et/ou des dons
  • De l’expérience en ce qui a trait aux programmes de gestion des membres et/ou des donateurs
  • Aptitudes en relations humaines et capacité de travailler avec le personnel, les bénévoles, la presse, les donateurs et les membres du Réseau des arts
  • De l’expérience dans la prestation de relations publiques et dans le travail avec les médias
  • Capacité d’établir des priorités, d’effectuer et de mener à bien plusieurs tâches, de manière efficace et en temps opportun
  • Capacité de travailler en équipe et d’établir de bonnes relations
  • Maîtrise de la rédaction en ligne pour des sites Web, des blogues, des bulletins d’information, des communiqués de presse et des brochures
  • Capacité de mener un sondage et de fournir une analyse
  • Maîtrise des médias sociaux et bonne connaissance du public
  • Compétences en matière d’organisation
  • Capacité de respecter les budgets et les échéances

RÉMUNÉRATION

Échelle salariale : 47 000$ à 53 000$, selon l’expérience
Budget de développement professionnel disponible pour le personnel.

AVANTAGES INDIRECTS :

  • Horaires de travail flexibles
  • 3 semaines de vacances, des congés additionnels durant les vacances d’hiver
  • 10 jours par année de congés de maladie
  • REER programme de contribution équivalente (jusqu’à 4%), après une période probatoire

Date limite : 7 septembre 2021

Le Réseau des arts d’Ottawa reconnaît l’importance, apprécie sincèrement et accorde la priorité aux candidatures de gens qui appartiennent à des groupes sous-représentés et en quête d’équité, y compris les personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, des Inuits, des Métis, des personnes sourdes, des candidats et candidates souffrant d’un handicap, des nouveaux immigrants et des réfugiés, des membres de la communauté LGBTQ+, de la communauté noire et les personnes de couleur.

Le Réseau des arts d’Ottawa souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et est situé au Centre des arts Shenkman. Notre travail est guidé par les principes suivants : l’équité, le respect des artistes, l’intégrité, l’inclusivité, l’engagement et la collaboration.

Nous tenons à remercier tous les candidats et candidates pour leur intérêt envers notre organisme et nous sommes honorés d’être considérés comme étant un employeur potentiel. Nous recevons souvent un nombre élevé de candidatures et même si nous aimerions répondre à chacune d’entre elles, parfois, nous en sommes tout simplement incapables. Nous allons communiquer uniquement avec les gens que nous souhaitons interviewer. Soyez assuré que votre candidature sera examinée de manière approfondie et avec soin.