September 24, 2018

Environ 150 membres de la communauté des arts, incluant les artistes de l’exposition et les invités, se sont réunis avec grand enthousiasme au vernissage du 17e anniversaire de SÉLECTIONS, une exposition-concours annuelle du Réseau des arts d’Ottawa, le 20 septembre.

SÉLECTIONS est toujours très attendu, car il s’agit de l’un des rares expositions au concours qui offre aux artistes locaux une reconnaissance par les pairs et le public dans une galerie professionnelle.

Tous étaient présents pour démontrer leur appui aux artistes locaux et pour connaître les gagnants du Prix du jury présenté par les commanditaire des prix Thomas Baribault, directeur du magasin DeSerres Centre St-Laurent et Michael Wallack, président du magasin Wallack’s.

GAGNANTS DES PRIX DU JURY SÉLECTIONS 2018
Les prix ont été décernés à Lisa Rachelle pour son œuvre intitulée «Night’s Breath», à Roger Sutcliffe pour son œuvre intitulée «Cubic gyrations», et à Tina Petrovicz, pour son œuvre «Woodlot Path». Les trois gagnants du Choix du jury ont chacun reçu un coupon-cadeau de 150 $ du magasin DeSerres ou Wallack’s.


« Quel plaisir d’assister à la belle Sélections 2018 exposition! La qualité du spectacle est exceptionnelle et d’avoir mon travail de graphite reconnu avec le Choix du juré prix a été un honneur inattendu et profondément apprécié. Merci! » Lissa Rachelle


« Je suis vraiment heureux de gagner et de recevoir l’un des prix quand je vois la norme et la qualité des œuvres ici. C’est la première fois que j’ai été dans l’exposition, et je suis très heureux et étonné de recevoir la reconnaissance de telle démonstration artistique. J’ai été heureux de voir la variété et la diversité du travail qui est présenté dans l’exposition. » Roger Sutcliffe


« Je suis très honoré d’avoir reçu un prix ici; Il y a beaucoup d’artistes fabuleux. C’est vraiment même un honneur d’être dans les Sélections parce que c’est une grande démonstration pour les artistes dans cette région. En tant que peinteur d’estampes, il y a l’aspect ajouté c’est aussi agréable de voir une démonstration avec plus d’impressions. Il montre que la gravure et les œuvres sur papier sont reconnus comme bons arts. » Tina Petrovicz

Le jury a également choisi l’œuvre d’art intitulée « Winter Woodland», de Suzan Mandla qui a reçu une mention honorable et une adhésion gratuite d’un an au Réseau des arts d’Ottawa.

 


« J’adore Sélections, c’est mon exposition préférée de l’année. Je suis tellement ravi d’avoir été sélectionné. Je ne sais pas comment le Comité le fait, mais ils choisissent toujours une variété incroyable de pièces. Chaque fois que je vien ici, j’apprends quelque chose; de nouveau sur l’art, ou je rencontre un nouvel artiste. C’est un endroit idéal pour discuter avec les gens de ce qu’ils font et de prendre une perspective différente. » Suzan Mandla

Le jury de l’exposition-concours SÉLECTIONS 2018 était composé du peintre Jinny Yu, Hilde Lambrechts, and Michael Davidge. Ce groupe d’artistes professionnels a évalué les 242 œuvres soumises et a choisi les 47 œuvres qui seront exposées à la Galerie d’art Trinity au Centre des arts Shenkman, jusqu’au 16 octobre.

Réseau encourage les visiteurs à voter pour le Prix Choix du public, jusqu’au 16 octobre. Des visiteurs de tous les âges sont tous invités à l’événement Rencontrez les artistes, dimanche, le 30 septembre, de 13 h à 15 h, dans le cadre de la Fête de la Culture au Centre des arts Shenkman.

L’exposition-concours SÉLECTIONS est également rendue possible grâce au soutien du Fonds de dotation ARTicipez. Le Fonds de dotation ARTicipez a vu le jour en 2007 grâce au généreux soutien des donateurs et de la province de l’Ontario. Depuis 2010, le Fonds a permis d’allouer quelque 130 subventions totalisant plus de 500 000 $ aux artistes et collectifs artistiques locaux, ainsi qu’aux cinq partenaires artistiques résidents du Centre des arts Shenkman, soit le Réseau des arts d’Ottawa, l’École d’art d’Ottawa (campus d’Orléans), l’École de poterie de Gloucester, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans et l’École de théâtre d’Ottawa.

Les artistes qui vendent des œuvres dans l’exposition font don de 15% de commission au Fonds pour aider d’autres artistes locaux. La Fondation de la famille Shenkman égalera toutes les contributions versées au Fonds de dotation ARTicipez d’ici le 31 décembre.

Réseau des arts tient à remercier nos commanditaires des prix qui ont de nouveau accepté de nous offrir leur soutien généreux : volet présentation, magasins DeSerres et Wallack’s.

À propos de la Galerie d’art Trinity
Détenue et exploitée par la Ville d’Ottawa, la Galerie d’art Trinity présente, dans deux salles d’exposition, les œuvres d’artistes locaux et régionaux. Les artistes sont sélectionnés à la suite d’un processus annuel d’évaluation par des pairs. La Galerie d’art Trinity sont situés à l’étage inférieur du Centre des Arts Shenkman. La Galerie est ouverte de 9h à 22h, sept jours par semaine.

À propos du Réseau des arts d’Ottawa

Le Réseau des arts de l’Ottawa reconnaît l’importance des arts pour renforcer les collectivités. Depuis une trentaine d’années, nous nous assurons de collaborer avec les collectivités en vue de faire connaître les avantages créatifs et socioéconomiques des arts sur la scène locale. Nous sommes le porte-parole informé d’un réseau bilingue, dans la région d’Ottawa, regroupant plus de 400 artistes, travailleurs culturels et organismes artistiques. En tant qu’organisme de service aux arts, nous sommes un lien essentiel vers les possibilités, ressources, promotions et défense des intérêts favorisant la progression des carrières et la durabilité de la collectivité artistique d’Ottawa.

Le Réseau des arts d’Ottawa reconnaît le passé identitaire des Algonquins anishinabés sur les territoires non cédés où se trouve aujourd’hui la Ville d’Ottawa. Nous témoignons aussi de la diversité de ses artistes et résidents et du respect des deux langues officielles.