6 juillet 2020

RE: l’étude des recommandations concernant la Loi de 2020 sur la mise à jour économique et financière, et les effets de la crise de la COVID-19 dans les secteurs Culture et patrimoine de l’économie.

Présentée par : l’Alliance des conseils des arts de l’Ontario

Nous vous écrivons sous la nouvelle bannière de l’Alliance des conseils des arts de l’Ontario, un regroupement de 24 conseils des arts municipaux et régionaux de l’Ontario. Collectivement, nous représentons des dizaines de milliers d’artistes, de travailleurs culturels et de groupes artistiques de toute discipline, ainsi que de petites et grandes entreprises ayant investi à titre de partenaire du secteur culturel pour reconstruire nos communautés artistiques, nos régions et notre province.

Nous saluons les initiatives du gouvernement provincial en réponse à la crise de la COVID-19 et remercions la ministre Lisa MacLeod, infatigable défenderesse des arts en Ontario en ces temps difficiles.

Nous sommes reconnaissants de pouvoir partager nos recommandations, lesquelles auront un impact direct sur le rôle des arts dans la reprise économique et sociale de la province. En Ontario, les arts et la culture contribuent directement à l’économie provinciale à hauteur de 25 milliards de dollars par an, soit 3,3 % du PIB de l’Ontario1. L’aide provinciale à la relance des arts aidera également nos villes de toute taille, les zones rurales et les régions environnantes. Selon la Fédération canadienne des municipalités, « les arts, la culture et le patrimoine améliorent la capacité des gouvernements municipaux à influencer le développement économique local en attirant et en retenant une main-d’œuvre qualifiée et talentueuse ».

La COVID-19 a dévasté les communautés artistiques à travers l’Ontario. Comme nos collègues du Patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture ici en Ontario et dans le monde entier, nous avons été les plus touchés, disposant de peu d’options de reprise à court terme. Et tout indique que nous serons les derniers à pouvoir reprendre complètement les activités et à nous rétablir.

Le secteur artistique est incroyablement vulnérable aux perturbations. Les risques et l’impact sont tout aussi dévastateurs pour les grandes industries culturelles que pour les petites galeries, théâtres, salles de concert et artistes individuels locaux. La relance des arts, à tous les niveaux et dans toutes les régions de la province, est cruciale pour stabiliser et développer l’écosystème culturel et, par extension, provincial.

La ministre MacLeod nous a mis au défi d’imaginer l’Ontario dans 18 mois. Alors que nous élaborons des plans de relance, nous pouvons profiter de cette période pour construire un nouvel avenir pour les arts de l’Ontario.

Pour le secteur des arts, voilà une belle occasion de collaborer avec les gouvernements locaux et provinciaux à remodeler le secteur, son infrastructure et ses soutiens, afin qu’il puisse prospérer et contribuer plus encore à la santé sociale, mentale et économique de notre province.

LIRE LA LETTRE COMPLÈTE>>>

l’Alliance des conseils des arts de l’Ontario :