6 juillet 2020

RE: l’étude des recommandations concernant la Loi de 2020 sur la mise à jour économique et financière, et les effets de la crise de la COVID-19 dans les secteurs Culture et patrimoine de l’économie.

Présentée par : l’Alliance des conseils des arts de l’Ontario

Nous vous écrivons sous la nouvelle bannière de l’Alliance des conseils des arts de l’Ontario, un regroupement de 24 conseils des arts municipaux et régionaux de l’Ontario. Collectivement, nous représentons des dizaines de milliers d’artistes, de travailleurs culturels et de groupes artistiques de toute discipline, ainsi que de petites et grandes entreprises ayant investi à titre de partenaire du secteur culturel pour reconstruire nos communautés artistiques, nos régions et notre province.

Nous saluons les initiatives du gouvernement provincial en réponse à la crise de la COVID-19 et remercions la ministre Lisa MacLeod, infatigable défenderesse des arts en Ontario en ces temps difficiles.

Nous sommes reconnaissants de pouvoir partager nos recommandations, lesquelles auront un impact direct sur le rôle des arts dans la reprise économique et sociale de la province. En Ontario, les arts et la culture contribuent directement à l’économie provinciale à hauteur de 25 milliards de dollars par an, soit 3,3 % du PIB de l’Ontario1. L’aide provinciale à la relance des arts aidera également nos villes de toute taille, les zones rurales et les régions environnantes. Selon la Fédération canadienne des municipalités, « les arts, la culture et le patrimoine améliorent la capacité des gouvernements municipaux à influencer le développement économique local en attirant et en retenant une main-d’œuvre qualifiée et talentueuse ».

La COVID-19 a dévasté les communautés artistiques à travers l’Ontario. Comme nos collègues du Patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture ici en Ontario et dans le monde entier, nous avons été les plus touchés, disposant de peu d’options de reprise à court terme. Et tout indique que nous serons les derniers à pouvoir reprendre complètement les activités et à nous rétablir.

Le secteur artistique est incroyablement vulnérable aux perturbations. Les risques et l’impact sont tout aussi dévastateurs pour les grandes industries culturelles que pour les petites galeries, théâtres, salles de concert et artistes individuels locaux. La relance des arts, à tous les niveaux et dans toutes les régions de la province, est cruciale pour stabiliser et développer l’écosystème culturel et, par extension, provincial.

La ministre MacLeod nous a mis au défi d’imaginer l’Ontario dans 18 mois. Alors que nous élaborons des plans de relance, nous pouvons profiter de cette période pour construire un nouvel avenir pour les arts de l’Ontario.

Pour le secteur des arts, voilà une belle occasion de collaborer avec les gouvernements locaux et provinciaux à remodeler le secteur, son infrastructure et ses soutiens, afin qu’il puisse prospérer et contribuer plus encore à la santé sociale, mentale et économique de notre province.

LIRE LA LETTRE COMPLÈTE>>>

l’Alliance des conseils des arts de l’Ontario :

July 6, 2020

RE: Study of the recommendations relating to the Economic and Fiscal Update Act, 2020 and the impacts of the COVID-19 crisis on Culture and Heritage sectors of the economy.

Submitted by Alliance of Arts Councils of Ontario

We write to you as the newly formed Alliance of Arts Councils of Ontario. We are 24 municipal and regional arts councils from across Ontario who collectively represent tens of thousands of artists, cultural workers and arts groups in every discipline, and large and small businesses invested in partnering with the arts sector to rebuild our arts communities, our regions and our province.

We applaud the initiatives taken by the Provincial Government in its response to the COVID-19 crisis, and thank Minister Lisa MacLeod who tirelessly champions the value of the arts in Ontario during these challenging times.

We are grateful for the opportunity to share our recommendations that will directly impact the role the arts can play in the province’s economic and social recovery. Arts and culture in Ontario directly contribute $25.0 billion annually to the provincial economy, representing 3.3% of Ontario’s GDP1. Provincial arts recovery support now will also help our cities of all sizes, rural areas and surrounding regions. According to the Federation of Canadian Municipalities, “arts, culture and heritage improve the ability of municipal governments to influence local economic development by attracting and retaining a skilled and talented workforce.”

COVID-19 has devastated arts communities across Ontario. Like our colleagues in the Heritage, Sport, Tourism and Culture here in Ontario and across the world, we have been the hardest hit, with few options for short term recovery, and we are projected to be the last to be able to fully open and recover.

The arts sector is incredibly vulnerable to disruption. The risks and impact are equally devastating to large cultural Industries as it is to small local galleries, theatres, concert halls and individual artists. Recovery for the arts, at all levels and in all parts of the province, is crucial to stabilizing and growing the cultural, and by extension provincial, ecosystem.

Minister MacLeod has challenged us all to imagine what Ontario could look like in 18 months. As we make plans for recovery, we can take this time to build a new future for Ontario’s arts.

This is an opportunity for the arts sector to work together with local and provincial governments to reshape the sector, its infrastructure, and supports, so it can thrive and contribute even more to the social, mental and economic health of our province.

READ THE FULL LETTER>>>

Alliance of Arts Councils of Ontario: