Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

août 29 @ 7:00 - 9:00

ESPACE D’EXPOSITION DU RÉSEAU DES ARTS D’OTTAWA
Commandité par :

Les Grands Bleus

Du ciel à l’eau vive, du bleu de Prusse à l’Outremer, « Les Grands Bleus » vous invitent à faire l’expérience d’espaces vaporeux en peinture et de bas-fonds marins en céramique.

Entre ciel et terre et entre deux eaux, les artistes vous amènent à pénétrer le phénomène des « grands bleus ». De tout temps poètes, philosophes, scientifiques, et aujourd’hui environnementalistes, se questionnent sur l’effet mais aussi sur l’état des « grands bleus ». Tantôt métaphore tantôt objet de recherche pointue, les grands bleus font rêver, interrogent, inquiètent…

L’exposition présente sur canevas et sur céramique un monde de beauté contemplative et de puissance que sont l’atmosphère et les masses d’eau. Délicatesse des coloris, trace d’empâtements et textures estampillées révèlent au-delà du bleu la connivence qui existe entre les deux artistes.

Résolument sculpturale dans le traitement de ses vases et cache-pots la céramiste joue sur le double concept de l’objet d’art et de l’objet fonctionnel tandis que la peintre, par l’entremise de brouillards lumineux, passe du langage abstrait au langage non figuratif.

Stimulée par la beauté de la nature, Lise Goulet commence par créer des formes reflétant son intérêt pour la mer et ses créatures. Une plaque estampillées flotte autour du pot et lui confère son rythme. Les coloris finement appliqués, un peu à la manière de l’aquarelle, créent l’effet de fluidité et de transparence, composantes au cœur de l’eau vive. Et ce qui se présente comme objet utilitaire-fonctionnel devient le prétexte à partir duquel l’artiste explore la forme et la couleur.

Pour Nathalie Frenière, l’attrait pour la beauté de la nature se traduit par des brouillards lumineux à partir desquels ruines anciennes, villes et hameaux sont ébauchés. Frenière se « déplace » vers de hauts lieux, ceux-là même qui font surgir du canevas des espaces à la limite du langage abstrait voire même non figuratif. Les deux artistes présentent donc des intentions artistiques qui vont au-delà de ce qui est révélé au premier regard.

Toutes les nuances de bleus sont employées pour donner forme non seulement à l’éphémère et au fugitif mais aussi au tangible et au concret de ces objets façonnés par l’énergie de la terre, du cosmos et du constant, pour ne pas dire infatigable, cycle H2O.

D’eau, de glace et de vapeur, « Les Grands Bleus », une exposition qui invite à revisiter si non à repenser « la planète bleue ».

Nathalie Frenière
Lise B. L. Goulet

Détails

Date :
août 29
Heure :
7:00 - 9:00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Arts Network Ottawa
Téléphone :
613-580-2767
E-mail :
info@artsnetottawa.ca
Site Web :
artsnetottawa.ca

Lieu

Exhibition Space at Arts Network Ottawa
260-245 Centrum Boulevard
Ottawa, Ontario K1E 0A1 Canada
+ Google Map
Téléphone :
613-580-2767
Site Web :
https://artsnetottawa.ca/

Nos commanditaires

  • https://www.oakwood.ca/
  • http://www.obj.ca/
  • https://terradaresolutions.com/
  • http://gorleylalonde.ourubertor.com/