Reconnaissance du territoire
Le Réseau des arts d’Ottawa reconnaît que ses bureaux se trouvent sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé de la Nation algonquine Anishinaabe. Les peuples de la Nation Algonquine Anishinaabe vivent sur ce territoire depuis des millénaires, gérant la terre, l’eau et tout ce qui contribue à la vie dans cette région.
En tant qu’organisation dédiée à la promotion de la communauté artistique et du travail incroyable qui en découle, nous affirmons l’importance de consacrer chaque jour de notre activité à la réflexion et à la reconnaissance de la terre sur laquelle notre organisation existe. Aujourd’hui, de nombreuses communautés indigènes continuent de se voir refuser la possibilité et les ressources nécessaires à la création et à l’expérimentation de leur art traditionnel sur ce territoire.
Bien que nous soyons reconnaissants de pouvoir exister sur cette terre, nous reconnaissons que c’est seulement grâce à une longue histoire de colonialisme. Par conséquent, il est de notre responsabilité en tant qu’organisation de faire de la justice et de la réconciliation une priorité dans notre travail.
En tant que colons sur cette terre, le Réseau des arts d’Ottawa cherche à amplifier les voix autochtones et les expériences qu’elles partagent afin de comprendre la vérité de notre passé et la façon dont nous pouvons contribuer à la guérison et à la justice. Nous encourageons tout le monde à se joindre à nous dans ce voyage, en commençant par explorer et s’engager dans les 94 appels à l’action lancés par le rapport Vérité et Réconciliation.
Pour en savoir plus sur les reconnaissances de terres, leur objectif, les territoires autochtones et bien d’autres choses encore, visitez Native-Land.ca.