17 juin 2020
NOTRE ENGAGEMENT CONTRE LE RACISME
Le Réseau des arts d’Ottawa a suivi de près le soulèvement collectif contre la brutalité policière et le racisme systémique anti-Noirs. Nous avons écouté les voix de celles et ceux qui sont en colère, nous nous sommes informés sur la question et nous reconnaissons qu’il reste un travail important à faire au sein de notre communauté et du Réseau des arts d’Ottawa.
DIRE NON HAUT ET FORT
Nous sommes solidaires avec la communauté noire à Ottawa et partout au Canada.
Nous savons que cette solidarité doit se traduire non seulement en mots, mais aussi en actions. C’est pourquoi nous nous engageons à mettre notre privilège et notre influence à profit afin de devenir des acteurs de changement. Notre organisme a bénéficié des structures, des politiques et des systèmes socio-économiques coloniaux fondés sur la suprématie blanche. Ainsi, nous travaillerons à identifier et à comprendre comment ces forces opèrent au sein de notre organisme et nous ferons le travail nécessaire afin de les démanteler.
L’histoire de notre pays est entachée par l’omniprésence d’inégalités structurelles; cette réalité fait écho partout dans notre région tout comme dans notre communauté artistique. Le Réseau des arts d’Ottawa a récemment partagé des rapports publiés qui mettent en lumière ces inégalités de longue date :
- Counting on Culture : Impacts and Indicators in Ottawa (2018) – Ottawa Culture Research Group
- Demographic Diversity of Artists in Canada in 2016 – Hill Strategies
Le personnel et le conseil d’administration du Réseau des arts d’Ottawa continueront à s’engager à être transparents, responsables et actifs.
ACTIONS CONTRE LE RACISME
À titre d’organisme au service des arts, le Réseau des arts d’Ottawa s’engage à prendre les mesures suivantes :
- Nous déclarons publiquement que nous sommes opposés au racisme anti-Noirs et au racisme sous toutes ses formes.
- Nous achèverons la rédaction de notre politique sur la diversité et l’inclusion ainsi que nos stratégies d’accès et d’équité d’ici la fin de l’année 2020.
- Nous nous engageons à travailler au sein d’une structure politique antiraciste avec des définitions claires du racisme et des actions racistes qui ne seront pas tolérées au sein de notre organisme.
- Nous assurerons la représentation et l’inclusion des artistes et des travailleurs culturels noirs, autochtones et de couleur (NAPDC) tout au long du leadership de l’organisme, de la conception de la programmation aux prestations qui en découleront.
- Nous continuerons à faire nos recherches et à travailler dans le but d’éliminer les obstacles qui existent présentement face aux inégalités au sein de notre organisme et nous remettrons en question nos pratiques actuelles et futures dans cette même optique.
- Nous partagerons des ressources et des plateformes à ce sujet pour notre bénéfice et celui de notre communauté. Nous avons commencé à les regrouper ici sur notre site Web et nous nous vous invitons à nous proposer de nouvelles ressources qui nous permettront d’en apprendre davantage sur le racisme et sur l’inclusion qui bénéficieront notre communauté.
Les événements récents, ainsi que les impacts de la pandémie actuelle, incitent les communautés et les organismes qui les servent à réfléchir au sens et à l’importance de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accès aux ressources. Nous prenons à cœur notre rôle au sein de cette crise et nous nous efforçons de traduire nos réflexions en actions concrètes afin réduire les inégalités sociales, raciales ou autres.
Nous sommes prêts à écouter ceux qui ont été marginalisés et à réfléchir sérieusement à toutes les critiques que vous pourriez avoir face à nos actions. Nous sommes prêts à faire le travail nécessaire afin de pratiquer l’écoute active et d’en apprendre sur ce sujet important, tout en acceptant que nous nous engageons dans un processus imparfait. Nous ne nous attendons pas à ce que vous ayez toutes les réponses, mais si vous voulez nous faire part de comment nous pouvons engager la communauté dans un dialogue plus large qui favorise le changement pour le mieux, nous sommes là pour vous écouter. C’est notre responsabilité et notre honneur de faire ce travail. Si vous pensez que nous pourrions faire mieux dans quelconque avenue de notre organisme, ou si vous avez des questions, des préoccupations ou des suggestions et souhaitez fournir des commentaires de manière anonyme, nous avons joint un formulaire à notre site Web qui sera envoyé à notre directrice exécutive et à la présidente de notre conseil d’administration. Nous vous invitons également à contacter directement les membres de notre personnel.
Jusqu’ici nous avons avancé à petits pas, mais nous allons maintenant faire des bonds. Nous invitons les membres de notre communauté à nous tenir responsables.
Signé:
Le personnel et le conseil d’administration du Réseau des arts d’Ottawa