Représenter les arts dans la région d’Ottawa

Photo: Andrew Alexander

Les gens souhaitent vivre dans une collectivité où la scène culturelle est prospère, où l’on célèbre les idées, les talents et les cultures, et où l’on partage un espace identitaire.
Au service des arts dans la région d’Ottawa, le Réseau des arts d’Ottawa s’emploie à resserrer les liens pour favoriser la conscientisation quant à la valeur des arts, et pour consolider notre secteur artistique à l’échelle locale. En tant que membre, vous contribuez à faire résonner cette « voix forte ».

Année électorale 2018

L’année 2018 est une année électorale en Ontario et à Ottawa. Nous vous incitons à faire connaître à vos candidats locaux toute l’importance que vous accordez à la scène artistique de la région d’Ottawa.

Mise à jour – automne – PLUS QU’UNE SEMAINE AVANT LES ÉLECTIONS MUNICIPALE D’OTTAWA! – #LACULTUREDOTTAWACOMPTE

Dans une semaine, le 22 octobre, les ottaviens se rendront aux urnes pour élire leur nouveau maire, conseillers municipaux et conseillers scolaires pour le mandat 2019-2022 du Conseil. Lors du vote, assurons-nous de prendre la valeur de notre culture en considération!

 

Le Réseau des arts d’Ottawa a demandé à tous les candidats à l’élection de nous faire part de leurs réflexions sur les arts. Vous pouvez consulter leurs réponses ci-dessous:

Voir plus bas pour une liste des candidats et de leurs enjeux.

Nouveauté: Tous les résidents du Quartier 1 sont invités à un débat avec tous les candidats. Le Réseau des arts d’Ottawa a participé à la réunion de planification de ce débat et sera présent pour poser une question aux candidats au nom de ses membres et du milieu artistique. 

Date: Mercredi le 17 octobre
Heure: 18h30, précis
Lieu: Cafétéria, École secondaire Wilfrid Laurier

Saviez-vous que les arts fournissent à la fois des avantages économiques et sociaux importants pour notre ville? Pourtant, nos artistes et organismes artistiques locaux manquent de ressources. Découvrez plus d’information en cliquant ici.

Mise à jour – Automne – C’EST L’HEURE DES ÉLECTIONS! – #LACULTUREDOTTAWACOMPTE

 

Une scène artistique et culturelle prospère fait de notre ville un endroit où il fait bon vivre. Lundi le 22 octobre, les ottaviens se rendront aux urnes pour élire leur nouveau maire, conseillers municipaux et conseillers scolaires pour le mandat 2019-2022 du Conseil. Le vote par anticipation débutera le 4 octobre. Lors du vote, assurons-nous de prendre la valeur de notre culture en considération!

Saviez-vous que les arts fournissent à la fois des avantages économiques et sociaux importants pour notre ville? Pourtant, nos artistes et organismes artistiques locaux manquent de ressources. Découvrez plus d’information en cliquant ici. Le Réseau des arts d’Ottawa appuie la campagne #LACULTUREDOTTAWACOMPTE de l’Alliance culturelle d’Ottawa.

Comment vous impliquez? N’attendez pas de visites des candidats. Contactez-les, demandez-leur comment ils planifient supporter la communauté artistique d’Ottawa. Rappelez-leur de la valeur du secteur des arts – pour les familles, la création d’emplois, le tourisme et pour tisser des liens dans la communauté.

Comment?

  • Demandez-leur lors de visite à domicile – ou contactez-les directement
  • Rendez-vous aux débats des candidats
  • Visitez leurs sites web
  • Partagez le message #LACULTUREDOTTAWACOMPTE

Demandez :

  • Comment êtes-vous impliqué dans le domaine des arts de votre quartier?
  • Est-ce que les arts seront une de vos priorités lors du prochain mandat du Conseil?
  • Supporterez-vous la Feuille de Route Culturelle présentement en cour de développement par la communauté culturelle locale?

Pour les conseillers scolaires, demandez comment ils comptent encourager une attention accrue à l’apprentissage des arts dans la cadre du programme scolaire.

Pour une liste complète des candidats se présentant dans chaque quartier et l’information nécessaire pour les contacter :
https://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/votre-administration-municipale/elections-0/renseignements-pour-les-candidats/candidats-certifies-elections-municipales-de-2018

Pour en savoir plus sur les débats des candidats et les enjeux des candidats, consultez vos médias favoris ou :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1121525/election-municipale-ontario-debat-ottawa?depuisRecherche=true
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1115097/elections-municipales-ottawa-fin-mises-candidature
https://www.ledroit.com/actualites/ottawa

Pour plus d’informations sur les avantages des arts, consultez les sites du Réseau des arts d’Ottawa et celui des Ontariens pour les arts :
https://ottawaculture.ca/fr/
http://ontarienspourlesarts.ca/

 

Mise à jour – été
Nous aimerions féliciter toutes les personnes qui ont été élues récemment au sein du gouvernement provincial. Merci aux conseillers municipaux qui ne se présenteront pas comme candidats dans l’élection : maire suppléant Bob Monette (Orléans), Mark Taylor (quartier Baie), Jody Mitic (quartier Innes), Marianne Wilkinson (Kanata-Nord) pour leur travail.

Liste des personnes qui se sont déclarées candidates – Élections municipales de 2018

Mise à jour – printemps

Les faits montrent clairement les nombreux avantages socioéconomiques des arts pour consolider les collectivités. N’hésitez pas à partager ou à citer certains extraits de ces ressources fiables, à l’intention des candidats dans votre circonscription :

Candidats aux élections de l’Ontario

Connexions et résilience par les arts
Les Ontariens pour les arts, mars 2018

Impressions de l’impact des arts sur la qualité de vie et le bien-être en Ontario
Conseil des arts de l’Ontario, mars 2017

Faits saillants

  • Le secteur de la culture de l’Ontario compte 270 000 emplois (4 % de la main-d’œuvre), soit 41,2 % de tous les emplois liés à la culture au Canada.
  • Le secteur de la culture de l’Ontario contribue au PIB de la province à raison de 25 milliards de dollars par an, ce qui représente 47,8 % du PIB total de la culture au Canada.
  • 65 % des chefs d’entreprises ontariens estiment qu’un milieu artistique et culturel dynamique permet d’attirer dans leur collectivité les personnes les plus compétentes.
  • L’Ontario compte 39 % de la population canadienne (14 279 196 personnes). Les investissements fédéraux actuels dans les arts et la culture ne reflètent ni cette croissance de la population ni la diversité de notre paysage culturel.
  • Les arts donnent aux jeunes, particulièrement les jeunes à risque, les moyens de réussir à l’école, au travail et, plus tard, dans la vie. Les Canadiens et Canadiennes le savent, et 85 % d’entre eux estiment qu’un investissement dans l’éducation artistique favorise le développement affectif et intellectuel de l’enfant.

Source : Les Ontariens pour les arts http://ontarienspourlesarts.ca/faits-saillants/

L’écosystème artistique local

La santé de l’écosystème artistique local est intimement liée à la collectivité et à ses différents quartiers.  Nous proposons des solutions favorisant un milieu de vie inclusif et créatif, où les artistes et organismes des arts s’épanouissent, où les résidents de tous les quartiers bénéficient d’une diversité artistique, et où les arts sont reconnus à juste titre pour leur contribution essentielle à la croissance socioéconomique d’Ottawa.

 

Notre démarche…

Le Réseau des arts d’Ottawa chapeaute diverses initiatives pour favoriser la prospérité de la scène artistique à Ottawa, et ce, en multipliant les partenariats et les mesures de soutien de la part des secteurs public, privé et sans but lucratif. Nous misons sur des relations continues avec :

  • les représentants locaux des instances municipales, provinciales et fédérales;
  • des chambres de commerce et des zones d’amélioration commerciales (ZAC);
  • les médias et les établissements d’enseignement à l’échelle locale;
  • les organismes sans but lucratif qui s’emploient à bâtir les collectivités.

L’initiative spéciale « L’Art des quartiers 150 » en est un exemple, où nous avons eu l’occasion de réunir l’ensemble de la communauté dans le cadre d’expériences artistiques offertes gratuitement dans quelque 21 quartiers, avec le concours des trois ordres de gouvernement et la participation d’entreprises locales, de mécènes, des médias et de plus d’une cinquantaine de partenaires et organismes communautaires.

« À mon sens, cette capacité que nous avons de nous rassembler en tant que collectivité pour célébrer le 150e anniversaire du Canada et honorer nos origines et nos racines témoigne avec éloquence de la culture canadienne. Nous sommes des gens ouverts, des gens bienveillants, des gens empathiques. Cette initiative nous donne l’occasion de réunir la collectivité et de célébrer toutes nos réalisations en tant que pays depuis un siècle et demi. »

Jenna Sudds, alors membre de l’Association des gens d’affaires de Kanata-Nord

 

Activités de représentation

2018
8 March, 2018

Participation à la Journée internationale des femmes

Level: International, Ottawa
Participation à la Journée internationale des femmes dans le cadre d’activités organisées par le maire Watson et la conseillère Diane Deans
3 March - April, 2018

Distinction d’excellence institutionnelle de la Chambre de commerce d’Orléans dans la catégorie « Organisme sans but lucratif de l’année »

Level: Ottawa secteur est
19 January, 2018

Participation au Déjeuner du maire

Level: Ottawa secteur ouest
Participation au Déjeuner du maire organisé par la Chambre de commerce de l’Ouest d’Ottawa
4 January - 31 January, 2018

Présentation à l’intention du ministre des Finances de l’Ontario et des députés provinciaux de la région d’Ottawa

Level: Provincial
4 January - 31 January, 2018

Présentation devant le Comité permanent des finances et des affaires économiques de l’Ontario au nom du mouvement « Ontariens pour les arts »

Level: Provincial
2017
7 December, 2017

Présentation devant le Comité des services communautaires et de protection du conseil municipal d’Ottawa

Level: Municipal
Présentation de l’Alliance culturelle d’Ottawa devant le Comité des services communautaires et de protection du conseil municipal d’Ottawa, à propos du budget 2018
23 November, 2017

Célébrations de clôture de l’initiative « L’Art des quartiers 150 »

Level: Ottawa
Célébrations de clôture de l’initiative « L’Art des quartiers 150 » au Centre Wabano de santé autochtone, en présence des députés Andrew Leslie et Mona Fortier
10 November, 2017

Alliance culturelle Ottawa – Représentations en prévision du Budget 2016

Level: Ottawa
Énoncé de position – Plan d’action culturel d’Ottawa, nov. 2015
1 November - 30 November, 2017

Réunion annuelle avec les conseillers municipaux du secteur est d’Ottawa

Level: Municipal
3 June, 2017

Réaction de la communauté artistique à l’abolition du programme d’activités artistiques périscolaires au conseil d’éducation du District scolaire d’Ottawa-Carleton

Level: Ottawa
Lettre conjointe du Réseau des arts d’Ottawa et du Conseil des arts d’Ottawa à l’intention des conseillers du District scolaire d’Ottawa-Carleton.
7 April, 2017

Lancement des activités « L’Art des quartiers 150 »

Level: Fédéral, Municipal, Ottawa, Provincial
Avec l’appui du député fédéral d’Orléans, Andrew Leslie, de la député provinciale d’Ottawa-Orléans, Marie-France Lalonde, et du maire Jim Watson
3 April, 2017

Budget 2017 à Orléans

Level: Fédéral
Déjeuner avec le député fédéral d’Orléans, Andrew Leslie, au sujet du Budget 2017
1 March - 31 March, 2017

Message de la directrice générale

Level: Ottawa
Compte rendu des récentes activités de rayonnement du Réseau des arts d’Ottawa.
1 March - 31 March, 2017

Vitrine sans but lucratif de la Chambre de commerce d’Orléans

Level: Ottawa secteur est
L’importance de l’engagement du secteur des affaires auprès de la communauté artistique.
1 March - 31 March, 2017

Présentation conjointe devant le Comité des finances et du développement économique

Level: Municipal
Réseau des arts d’Ottawa et Festivals d’Ottawa L’importance du plan d’action de la Ville pour les arts (échelonné sur six ans) et des initiatives de marketing culturel dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, en 2017.
2 February, 2017

Rencontre à Ottawa avec l’hon. Mélanie Joly

Level: Fédéral
ministre du Patrimoine canadien (à Orléans)
1 February - 28 February, 2017

Plan d’action en prévision de 2017

Level: Municipal
Les membres du conseil d’administration du Réseau des arts d’Ottawa ainsi que sa directrice générale, Victoria Steele, rencontrent les conseillers municipaux du secteur de l’est (Bob Monette, Tim Tierney, Jody Mitic et Stephen Blais). Atouts culturels d’Ottawa; financement L’importance du plan d’action de la Ville pour les arts (échelonné sur six ans) et des initiatives de marketing culturel dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, en 2017.
26 January, 2017

Prix d’excellence en affaires de la Chambre de commerce d’Orléans

Level: Affaires, Ottawa secteur est
Le prix de la personnalité d’affaires de l’année est remis à la présidente du C.A. du Réseau des arts d’Ottawa, Lisa Cruickshank.
2016
8 December, 2016

Présentation conjointe du Réseau des arts d’Ottawa et du Conseil des arts d’Ottawa devant le Comité des services communautaires et de protection

Level: Ottawa
Représentations en prévision du budget municipal 2017
4 November, 2016

La communauté culturelle locale réagit à un autre coup dur pour la couverture culturelle dans la région de la capitale

Level: Ottawa
Lettre de l’Alliance culturelle d’Ottawa
1 November - 30 November, 2016

Investissements en culture en 2017 et après

Level: Municipal
Le comité de sensibilisation du Réseau des arts d’Ottawa rencontre les conseillers d’Ottawa Est (Bob Monette, Tim Tierney, Jody Mitic et Stephen Blais) afin de souligner l’importance des arts pour la vitalité de la ville, et pour rappeler la nécessité de mettre en relief les arts locaux en 2017 tout en évaluant les avenues pour 2018 et au-delà.
25 October, 2016

Journée des arts sur la Colline

Level: Fédéral
Participation de la directrice générale du Réseau des arts d’Ottawa, Victoria Steele. Cette activité donne l’occasion aux artistes, aux promoteurs artistiques ainsi qu’aux gestionnaires et administrateurs d’organismes des arts au Canada de rencontrer certains députés fédéraux. Il s’agit d’une occasion toute désignée de réunir les défenseurs des arts au pays pour s’adresser aux intervenants fédéraux afin d’échanger sur la valeur des arts au bénéfice des collectivités canadiennes.
2015
9 December, 2015

Alliance culturelle Ottawa – Représentations en prévision du Budget 2016

Level: Ottawa
Aucun investissement supplémentaire dans le plan d’action culturel de la Ville pour 2016 : l’Alliance culturelle d’Ottawa déçue et prête à remédier à la situation.
30 November, 2015

Présentation du Réseau des arts d’Ottawa devant le Comité des services communautaires et de protection

Level: Ottawa
Représentations en prévision du Budget 2016
26 October, 2015

Bilan : Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa (2013-2018)

Level: Ottawa
Joignez-vous aux six organismes membres de l’Alliance culturelle d’Ottawa ainsi qu’au personnel municipal pour faire le point sur le plan d’action actuel de la Ville en matière de culture, ainsi que pour nous aider à établir les priorités à privilégier. Nous en sommes déjà à la mi-chemin de la mise en œuvre du plan et certaines initiatives vont bon train, alors que d’autres accusent du retard. Compte tenu de la situation financière de la Ville, il sera certainement difficile de mener à terme le plan tel qu’il a été approuvé en 2012. L’heure est venue de revoir le plan dans une perspective communautaire et collective, et de cibler les prochaines étapes.
19 August - October, 2015

Le Réseau des arts d’Ottawa appuie la Coalition canadienne des arts

Level: Fédéral
Le Réseau des arts d’Ottawa appuie la Coalition canadienne des arts, un regroupement collaboratif non partisan chapeauté par des associations et organismes de services dans le domaine des arts à l’échelle nationale. La Coalition canadienne des arts a mis à votre disposition une trousse d’outils électorale pour aider les membres et supporteurs à l’occasion des élections fédérales. La Coalition propose divers documents pour favoriser la diffusion d’information par l’entremise des réseaux sociaux, de vos réseaux de contacts et à l’intention des candidats. POSITIONS DES PARTIS FÉDÉRAUX AU SUJET DES ARTS ET DE LA CULTURE La Coalition canadienne des arts a soumis un questionnaire à chacun des principaux partis politiques, en soulevant cinq questions sur des enjeux importants ciblés par les membres de la Coalition. Voir les réponses…
18 June, 2015

Présentation de l’Alliance culturelle d’Ottawa devant le Comité des services communautaires et de protection

Level: Ottawa
En tant que membre de la toute nouvelle Alliance culture d’Ottawa, le Réseau des arts d’Ottawa s’est présenté devant le Comité des services communautaires et de protection de la Ville d’Ottawa, le jeudi 18 juin, pour manifester son soutien à l’achèvement du Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa (2013-2018). L’Alliance culturelle d’Ottawa est un organisme-cadre qui représente la communauté des arts, des festivals et du patrimoine à Ottawa, soit : le Réseau des arts d’Ottawa, le Conseil des organismes du patrimoine d'Ottawa (CHOO, COPO), Héritage Ottawa, le Conseil des arts d’Ottawa, Festivals d’Ottawa et le Réseau des musées d’Ottawa. L’Alliance a pour mission de favoriser la prospérité d’Ottawa en tant que capitale culturelle et dynamique.
3 March, 2015

Présentation conjointe devant le Comité des finances et du développement économique

Level: Ottawa
Sujet : consultations budgétaires 2015 Présenté par : Carole Anne Piccinin, directrice générale de Festivals d’Ottawa, et Victoria Steele, directrice générale du Réseau des arts d’Ottawa
24 February, 2015

Présentation conjointe devant le Comité des services communautaires et de protection de la Ville d’Ottawa

Level: Municipal
Directeurs généraux Victoria Steele (Réseau des arts d’Ottawa) et Peter Honeywell (Conseil des arts d’Ottawa)? L’importance de mener à terme le Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa (2013-2018).
1 February - 28 February, 2015

Budget municipal 2015 : consultations publiques régionales

Level: Municipal
Réseau des arts d’Ottawa :
  • remerciements à la Ville pour son soutien antérieur auprès du secteur culturel;
  • l’importance de mener à terme le Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa (2013-2018);
  • planifier et mettre en valeur les activités du secteur local des arts et du patrimoine à Ottawa dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, en 2017.
1 February - 28 February, 2015

Chambre de commerce d’Orléans 2015 : prix annuel pour un organisme des arts, des loisirs et du divertissement

Level: Ottawa secteur est
La députée provinciale d’Ottawa-Orléans, Marie-France Lalonde, a félicité le personnel et les partenaires résidents du Centre des Arts Shenkman (MIFO, École de théâtre OYP, École de poterie de Gloucester, Réseau des arts d’Ottawa et École d’art d’Ottawa) pour leurs efforts en vue d’enrichir le quotidien de nos collectivités.
1 January - 31 January, 2015

Ottawa-Orléans, député provinciale Marie-France Lalande

Level: Provincial
Victoria Steele et l’administrateur Denis St?Jules rencontrent la nouvelle députée provinciale pour discuter des enjeux liés au domaine des arts à Ottawa et de questions touchant le Conseil des arts de l’Ontario. Le député provincial d’Ottawa-Centre, Yasir Naqvi, a pris part aux consultations avec la communauté artistique en lien avec les priorités ciblées dans le cadre du plan stratégique du Conseil des arts.