Favoriser les changements sociaux par les arts

Le programme « Place d’Art » était un programme d’artistes en résidence triennal d’engagement communautaire par les arts chapeauté par le Réseau des arts d’Ottawa, grâce auquel des artistes et groupes artistiques locaux étaient rémunérés pour œuvrer auprès d’organismes communautaires sans but lucratif à Ottawa.

« Place d’Art » incarnait l’une de nos valeurs fondamentales, soit l’engagement communautaire. Nous avions conçu ce programme pour permettre aux artistes ainsi qu’à différents groupes ciblés au sein de nos collectivités de partager des idées, de mieux comprendre divers enjeux sociaux, et de soutenir les arts en optimisant les retombées sur le quotidien des citoyens.

Photo: Alexandra Campeau

D’une durée de 10 à 15 semaines, les résidences artistiques étaient réparties là où l’offre artistique demeure limitée, comme dans les centres de services aux immigrants, les centres communautaires ou les résidences pour personnes âgées. Cette initiative a révélé de façon manifeste comment les artistes de « Place d’Art » peuvent favoriser l’expression de divers parcours personnels imprégnés de courage et de persévérance.
Lire des études de cas

Partager et apprendre grâce à l’engagement communautaire par les arts

Les projets du programme « Place d’Art » ont fait appel à plusieurs techniques artistiques, notamment l’art dramatique, la musique, le conte et les arts visuels. À la fin de chaque année, les artistes, les membres de la communauté artistique ainsi que les organismes participants du secteur sans but lucratif se sont réunis pour mettre en valeur les projets concrétisés.

Les 31 mars et 1er avril 2017, le Réseau des arts d’Ottawa organisait un symposium sur l’engagement communautaire par les arts, où les artistes, les leaders communautaires et les gestionnaires du secteur des arts ont eu l’occasion d’échanger et d’en apprendre davantage sur les pratiques exemplaires.
Consulter l’album du symposium « Place d’Art » 2017

Photo: Henry Brynkus

Projets « Place d’Art » 2016-2017
Prospectus des projets « Place d’Art » 2016-2017

Articles de blogue, entrevues et profils des projets :

La troisième année du programme Place d’Art a un impact important dans la communauté
Le programme d’artistes en résidence Place d’Art permettra d’amplifier des voix de la communauté pour une troisième année

Projets « Place d’Art » 2015-2016
Prospectus des projets « Place d’Art » 2015-2016

Articles de blogue, entrevues et profils des projets :

La 2e année de Place d’Art a un impact important dans la communauté
Album du lancement de « Place d’Art » 2015-2016

Projets « Place d’Art » 2014-2015
Prospectus des projets « Place d’Art » 2014-2015
Blog posts, interviews and project overviews:

Album de présentation « Place d’Art » 2014-2015
Soirée vitrine Place d’Art

« Place d’Art » élargit l’expression créative à tendance sociale pour les résidents d’Ottawa

Le Réseau des arts d’Ottawa offre de nouvelles possibilités de création pour les artistes grâce à son nouveau programme Place d’art

Merci à ceux et celles qui ont contribué à  réalisation de ce projet triennal spécial « Place d’Art » :